Merci, et rendez-vous dans 5 ans !

Voilà, c’est fini. Certains ont la gueule de bois, d’autres ont le sourire banania. Certains ont la nostalgie de cette belle histoire, et d’autres dorment depuis deux jours. Certains sont déjà en train de bosser, et d’autres découvrent les placards de leur cuisine affreusement vide. Mais tous ont en commun d’être arrivés au bout d’un éreintant et merveilleux chemin, et de devoir en entamer un autre.
Nous souhaitons nous aussi clôturer cette gouleyante et surprenante aventure électorale, et adresser nos félicitations et nos remerciements. Et puis quelle plus belle date que le jour de la St Valentin pour dire à quel point nous aimons ces 72 femmes et hommes admirables qui se sont présenté au suffrage des Monégasques.

Tout d’abord, bravo à ceux qui siégeront dans l’hémicycle pendant les 5 prochaines années : Aliprendi De Carvalho Karen, Nathalie Blanc-amoratti, José Badia, Pierre Bardy, Corinne Bertani, Brigitte Boccone Pagès, Daniel Boeri, Thomas Brezzo, Michèle Dittlot, Jean-Charles Emmerich, Gibelli Marie-noëlle , Marine Grisoul , Franck Julien, Franck Lobono, Marc Mourou, Fabrice Notari, Christophe Robino, Guillaume Rose, Balthazar Seydoux Fornier de Clausonne, Pierre Van Klaveren, Beatrice Fresko Rolfo, Jacques Rit et Jean-louis Grinda.
Bravo à Union Monégasque qui remporte notre trophée du meilleur buffet de la campagne lors de son dernier meeting. Les barbajuans, les petits canapés au foie gras et la farandole de dessert ont largement mérité les honneurs bucoliques et les félicitations de l’ensemble de nos stagiaires. Agape qui d’ailleurs a eu l’impeccabilité d’être le seul à réunir 110 % de la Gâchette le même soir.
Bravo aux 72 candidats pour leur engagement, leur vision, leur motivation, et pour avoir pris la parole (et pour beaucoup, c’était la première fois) pour défendre leurs idées face à plusieurs centaines de personnes, dont une partie n’était vraiment pas acquise à leur cause.

Merci aux 10 000 visiteurs qui sont venus sur notre site au cours des 3 derniers mois.
Merci aux aficionados purs et durs qui se sont procurés nos t-shirts et nos mugs en hommage à cette trépidante élection.
Merci aux trois têtes de liste de ne pas avoir tenu compte de notre invitation pour organiser un débat à trois sur une table du marché. Si vous aviez accepté, on aurait bien été dans la merde avec notre dictaphone et notre iPhone 5…
Merci à Horizon Monaco, et à Beatrice Fresko Rolfo, les premiers à avoir eu la « modernité » de considérer la Gâchette, modeste blog d’actualité aux frontières du réel, comme un média à part entière dans le paysage de la Principauté. Cet appel du 5 janvier dernier (et tout ce qui a suivi) restera comme un des meilleurs moments de cette campagne, voire de l’histoire de la Gâchette.
Merci à Primo de nous avoir ouvert les portes de leur salle de presse avec gentillesse et un petit café. Nous avons rencontré plein de gens positifs et sympathiques.
Merci à L’Observateur de Monaco de nous avoir accordé une double page que nous relisons tous les soirs pour nous endormir la tête pleine de rêves.
Merci à WPO pour son traitement audio de la campagne (unique et révolutionnaire), et pour nous avoir accordé un peu de temps pour une interview fort sympathique.
Merci à Jean-louis Grinda d’avoir agité le cocotier pendant ces élections, pour sa drôlerie, pour son franc parlé, pour son état d’esprit et pour son dernier engagement de campagne, qui malheureusement, ne verra pas le jour…
Merci à Stéphane Valeri de bien vouloir reprendre à son compte la dernière proposition de campagne de Jean-louis Grinda.
Merci à Val Demonac pour son amour inconsidéré du barbajuan, et pour son humour décalé qui nous sied bien.
Merci à Christophe Brico de ne pas nous avoir tenu rigueur suite à notre question peau de banane lors de son Facebook live.
Merci à Pierre Van Klaveren d’avoir remisé Cristina Cordula au placard, et porté aux nues la cravate écossaise.
Merci à Jean-François Riehl pour ce dialogue désormais passé à la postérité : « Oh, tu suis la Gâchette ? Non, mieux, je SUIS la Gâchette… »
Merci à Bernard Pasquier, alias le Punisher, pour son humour, pour sa verve, pour son ouverture d’esprit, et pour ses coups de tweetrailleuses.
Merci à Marine Grisoul, la reine des elfes de ce scrutin, pour sa gentillesse.
Merci à tous les candidats que nous n’avons pas nommés ici bas, tous ceux avec qui nous discutés, et qui ont tous eu un mot bienveillant et encourageant envers notre travail et notre couverture de cette campagne.
Merci à ce colistier (nous tairons son pseudo Facebook) qui avait traité fin décembre la Gâchette de média « insignifiant » ou encore de « sans talent, sans humour et sans humilité », et qui a fini, lors du dernier meeting, par nous adresser des sourires non loin du buffet.
Merci à tous ces gens de l’ombre qui ont œuvré au cœur de cette campagne, notamment ceux avec qui nous avons été étroitement en contact, que ce soit chez Primo ou chez Horizon Monaco. Vous avez été formidable, surtout avec notre stagiaire.
Et enfin, merci à Christophe Steiner, pour cette intervention légendaire en pleine séance budgétaire du Conseil, qui quitte son strapontin la tête haute, avec le panache et la verve qui le caractérise.

Publicités

Une réflexion sur “Merci, et rendez-vous dans 5 ans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s