Le mot du jour : Triskaïdékaphobie

La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.

Le mot du jour ne sait pas la moitié de 26.

Triskaïdékaphobie (n.f.) Peur du nombre 13.

Exemple : Il semblerait que la liste d’opposition ait beaucoup de mal à réunir les 13 candidats minimum, à cause d’une grande triskaïdékaphobie de la plupart de ses membres.

Mise en situation : Encore un terme phobique à gagner au scrabble, qui aurait très bien pu donner son titre à un film de Jim Carrey. Mais qu’il s’agisse d’un simple vendredi, jour du poisson, ou d’un numéro de chambre d’hôtel, ce nombre rencontre autant de phobiques que d’aficionados. Pourtant, jamais personne n’a entendu parler des célèbres 13 morceaux de pissaladière, ou des 13 verres de vin chaud du marché de Noël. Par contre, le nombre minimum d’une liste aux élections nationale est bien de 13. De quoi rendre bibi-phobique tout ça…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *