Le mot du jour : Sidérodromophobie

La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.

Le mot du jour n’a jamais joué au petit train.

Sidérodromophobie (n.f.) Peur de voyager en train.

Exemple : Je prendrai volontiers le train pour faire Nice-Dubai tous les weekends, mais malheureusement je suis sidérodromophobe?!

Mise en situation : Les termes phobiques comportent bien souvent leur lot de syllabes imprononçables, et celui-là ne déroge pas à cette règle. Et pourtant, sa signification est fort simple : c’est la peur de voyager en train. À cause des retards, des grèves, du bébé qui pleure juste derrière, ou tout simplement de se retrouver à devoir compter les 489 gares entre Monaco et Nice, qu’importe, une phobie, ça ne s’explique pas vraiment.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *