La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.
Le mot du jour se mélange assez mal.
Ripopée (n. m.) Mélange de différents mets liquides.
Exemple : Vodka martini, au shaker, pas à la cuillère… Et faites en sorte que ça soit mieux que la ripopée que vous me servez habituellement?!
Mise en situation : Si le sens propre n’apporte que peu de chose, le sens figuré de cette expression est nettement plus suave en bouche. Il s’agit tout simplement d’un ensemble de choses disparates, mêlées ensemble ou encore d’un ouvrage dont les idées manquent de cohérence, de lien, de plan. Ainsi allons-nous au-devant des élections de la ripopée?? Entre cette «?Union nationale?» dont les spécialistes du marché présentent comme une ripopée disparate, métaphorisée avec l’union de la carpe et du lapin, et la ripopée de liste d’opposition, qui avance masquée, sans lien ni plan… Et pendant ce temps-là, ce sont les Monégasques qui sont privés de buffets…