Site icon La Gâchette de Monaco

Le mot du jour : Examen

La Gâchette, c’est l’information monégasque aux frontières du réel, mais c’est aussi des enquêtes, un horoscope, et surtout de la culture. Et aujourd’hui, nous souhaitons vous partager le « mot du jour », sorte de maraude pré-estivale pour tous les étudiants entre 15 et 18 ans, mais qui est revenu en force en Principauté en cette période de l’année fort inopinée. Voici donc le mot du jour : Examen.

Le mot du jour : «?EXAMEN?»

L’étymologie de notre mot du jour est passionnante. En effet, en 1337, le terme examen équivalait à « jugement dernier ». Un peu plus tard, en 1372, on parlait plutôt d’« étude minutieuse ». En 1485, c’était une « épreuve à laquelle est soumis un candidat », définition encore d’actualité d’ailleurs.

Le lexème examen provient du vocable latin signifiant « essaim », mais aussi de exigere : « pousser hors de, chasser », « faire sortir », et enfin de «?ex?» exprimant le fait de « mener à terme?», et plus spécialement « achever une pesée, peser exactement ».

Vous n’avez pas tout compris?? Nous non plus, alors passons aux exemples.

Définitions et exemples

EXEMPLE : «?On peut donc en déduire qu’après examen, niveau football la situation de l’ASM est catastrophique?»

EXEMPLE : «?En l’occurrence, en examinant la circulation dans les rues de la Principauté on se rend compte d’un léger état d’encombrement.

EXEMPLE : «?Le budget 2019 est donc examiné minutieusement par les élus du Conseil national

EXEMPLE : «?Les élèves du Lycée Albert 1er ont un taux de réussite de 99 % aux examens du baccalauréat.?»

EXEMPLE : «?Le juge et l’accusé avaient échangé un regard profond, un de ces examens d’une seconde, complets et définitifs.

Les examens, nouvelle mode principautaire.

Personne n’a pu y échapper (sauf l’ermite vivant reclus au fond de la grotte du Jardin Exotique), mais cet automne a vu fleurir en Principauté nombre d’examens. Le président de l’AS MONACO a eu droit à sa mise en examen, tout comme l’ex-garde des Sceaux et autres membres de son cercle proche. Cependant, malgré la diligence de nos sources contradictoires, personne n’a été en mesure de nous dire qu’elle sera la matière présentée.

Est-ce la Principauté, dans une volonté manifeste d’émancipation, aurai décidé de déplacer la date des examens de fin d’année, en fin d’année?? Pour ainsi faire correspondre la scolarité avec l’année civile?? Est-ce que l’épreuve de LV2 russe verra son coefficient double?? Ou alors divisé par deux, selon la gravité de l’accusation à l’encontre du magnat de la potasse. Nos stagiaires éducationnels et judiciaires sont à pied d’œuvre pour nous ramener un maximum d’infos, mais de là à ce que les vacances d’été se passent aux moins de décembre et janvier, il y a un pas que nous l’allons pas franchir de suite.

Quitter la version mobile