Le mot du jour : Examen

La Gâchette, c’est l’information monégasque aux frontières du réel, mais c’est aussi des enquêtes, un horoscope, et surtout de la culture. Et aujourd’hui, nous souhaitons vous partager le « mot du jour », sorte de maraude pré-estivale pour tous les étudiants entre 15 et 18 ans, mais qui est revenu en force en Principauté en cette période de l’année fort inopinée. Voici donc le mot du jour : Examen.

Le mot du jour : « EXAMEN »

L’étymologie de notre mot du jour est passionnante. En effet, en 1337, le terme examen équivalait à « jugement dernier ». Un peu plus tard, en 1372, on parlait plutôt d’« étude minutieuse ». En 1485, c’était une « épreuve à laquelle est soumis un candidat », définition encore d’actualité d’ailleurs.

Le lexème examen provient du vocable latin signifiant « essaim », mais aussi de exigere : « pousser hors de, chasser », « faire sortir », et enfin de « ex » exprimant le fait de « mener à terme », et plus spécialement « achever une pesée, peser exactement ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Céline Dion représentera Monaco à l'Eurovision

Vous n’avez pas tout compris ? Nous non plus, alors passons aux exemples.

Définitions et exemples

  • 1— Ensemble d’observations faites par divers moyens (auscultation, palpation, radiographie, analyses, etc.) qui fournissent des indications sur l’état d’une entité.

EXEMPLE : « On peut donc en déduire qu’après examen, niveau football la situation de l’ASM est catastrophique »

  • 2— Action de regarder minutieusement, d’observer avec attention

EXEMPLE : « En l’occurrence, en examinant la circulation dans les rues de la Principauté on se rend compte d’un léger état d’encombrement. »

  • 3— Lecture attentive pour vérification.

EXEMPLE : « Le budget 2019 est donc examiné minutieusement par les élus du Conseil national »

  • 4— Évaluation, contrôle des aptitudes d’une personne à entrer dans une école, à obtenir un diplôme, un titre, à exercer une fonction, au moyen d’épreuves appropriées, mais aussi épreuve ou ensemble d’épreuves servant à ce contrôle.

EXEMPLE : « Les élèves du Lycée Albert 1er ont un taux de réussite de 99 % aux examens du baccalauréat. »

  • 5— Action de regarder quelqu’un d’une manière attentive, critique, pour se faire une opinion à son sujet.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Secondo Monaco : les grandes lignes du programme dévoilés

EXEMPLE : « Le juge et l’accusé avaient échangé un regard profond, un de ces examens d’une seconde, complets et définitifs. »

Les examens, nouvelle mode principautaire.

Personne n’a pu y échapper (sauf l’ermite vivant reclus au fond de la grotte du Jardin Exotique), mais cet automne a vu fleurir en Principauté nombre d’examens. Le président de l’AS MONACO a eu droit à sa mise en examen, tout comme l’ex-garde des Sceaux et autres membres de son cercle proche. Cependant, malgré la diligence de nos sources contradictoires, personne n’a été en mesure de nous dire qu’elle sera la matière présentée.

Est-ce la Principauté, dans une volonté manifeste d’émancipation, aurai décidé de déplacer la date des examens de fin d’année, en fin d’année ? Pour ainsi faire correspondre la scolarité avec l’année civile ? Est-ce que l’épreuve de LV2 russe verra son coefficient double ? Ou alors divisé par deux, selon la gravité de l’accusation à l’encontre du magnat de la potasse. Nos stagiaires éducationnels et judiciaires sont à pied d’œuvre pour nous ramener un maximum d’infos, mais de là à ce que les vacances d’été se passent aux moins de décembre et janvier, il y a un pas que nous l’allons pas franchir de suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.