Secondo : 377 propositions pour Monaco

Ce soir, nous saurons. Nous saurons quelles seront les listes candidates, nous aurons la validation de la composition de l’ensemble des colistiers. Mais surtout, nous saurons si, cette fameuse liste pour l’instant fantôme, « Secondo Monaco », c’est plutôt de la carpe ou du lapin. En attendant, une mystérieuse missive en provenance de ce quatrième protagoniste est arrivée dans notre boîte aux lettres hier, et c’est avec le grand professionnalisme qui nous caractérise que nous vous en exposons la teneur.

377 propositions pour Monaco

Le titre est simple, sobre, et claque comme un coup de fusil lors d’une séance de pêche aux canards. Aux oubliettes, le programme des 108 mesures de Stéphane Valéri. Satellisé sur Endor, le « voir grand » de Jean-Louis Grinda. Au fond des douves, les « 100 propositions » de Béatrice Fresko-Rolfo. 377 propositions, ni plus ni moins, voilà ce que jette sur le tapis « Secondo Monaco » pour la prochaine mandature. Si nous ne pouvons pas, évidemment, vous détailler l’ensemble de ce programme gargantuesque, nous vous avons préparé un pot-pourri des axiomes les plus marquants, les plus innovants, les plus spectaculaires aussi…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Primo, la victoire en chantant

3 axes déjà connus

Nous vous en avons déjà parlé lors d’un précédent article, la politique de « Secondo Monaco » s’articulera autour de trois axes principaux :

  • Le revenu universel pour tous les Monégasques
  • L’écologie avant tout
  • La préservation des spécificités monégasques

Les 377 propositions de « Secondo Monaco » s’enroulent donc autour de ces trois chapitres. Si celui du revenu universel a déjà donné lieu à des débats sous le manteau et à une surenchère vertigineuse, les deux autres points gagnent à être précisés plus amplement.

L’écologie avant tout

« Secondo Monaco » veut faire de l’écologie un des piliers du Monaco du futur. Pour ce faire, ils ne manquent ni d’imagination ni d’ambition. Leur principe est le suivant : 0 déchet, 0 bouchon, 0 pollution. Avec comme idée phare celle de fluidifier tout le quartier de la Condamine à l’heure de la rentrée des classes, en mettant en place une norme simple : la circulation alternée. Avec par exemple, concernant l’avenue de la Porte neuve, une circulation en sens montant le matin, et en sens descendant le soir. Ou alors en promulguant des mesures de dénonciation des comportements polluant, avec le tag #BalancetaPorsche qui sera rapidement lancé sur Twitter, permettant aux résidents de signaler ceux qui utilisent et abusent de ces véhicules hautement carbonifères.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un mois en Principauté

Les spécificités monégasques comme mantra.

Les signataires de ce vaste programme vont plus loin quand il s’agit de définir les « spécificités » monégasques. Que ce soit vis-à-vis de l’Europe, au niveau des traditions comme des institutions, le Monégasque sera mis au cœur de son Monaco. Pour ce faire, « Secondo Monaco » propose par exemple l’instauration du 15 septembre comme jour férié, date de la fête du Barbajuan. De plus, ce doux mets de la Roca sera imposé aux menus des restaurants scolaires, et professionnels, à raison d’une fois par semaine. Pour que les gens s’intéressent un peu plus à la vie des institutions de leur pays, les magnifiques « Roca Girls » seront là pour animer les séances publiques du Conseil national et du conseil communal. Des buffets gratuits seront d’ailleurs mis à la disposition de tous, sous présentation de sa carte nationale d’identité évidemment, lors de ces mêmes soirées. Nul doute que la plèbe devrait affluer lors de ces soirées d’ordinaire plutôt calmes. Le pass culture sera, quant à lui, avancé jusqu’à 40 ans, afin que les adultes puissent avoir libre accès aux deux lupanars qui seront crées sur l’extension en mer. Enfin, vis-à-vis de l’Europe, le slogan de « Secondo Monaco » est simple. Monaco sera dans l’Europe, mais hors de l’Europe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liste Primo : le live tweet de la soirée

Tout un programme…

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.