MONACO – Promis aux enfants du pays, et dès lors repoussé de nombreuses fois suite aux différents changements d’envergure du projet (jusqu’à 6 immeubles et une zone piétonne au lieu d’un seul bâtiment initialement prévu), la restructuration de la « Villa Ida » a pris cette semaine un nouveau coup dans l’aile. En effet, alors que les travaux de mise en conformité du circuit de Formule 1 sont déjà biens avancés, des rumeurs font état d’une volonté de la FIA de changer ce tracé pourtant légendaire, faisant passer les bolides dans certains endroits relativement inopinés.
Le piment de la modernité
Pour donner du piment à une course qui lasse de plus en plus les observateurs par le nombre toujours plus restreint de dépassements, les hautes autorités du sport automobile envisagent entre autres de faire passer le futur grand prix de Formule 1 par le boulevard de Belgique et par la rue Plati. « Il s’agit là d’une mini-révolution dans l’histoire de la Formule 1 », nous a assuré un proche de Jean Todt. « Acrobaties et prouesses mécaniques seront au menu, une première mondiale qui va dépasser tout ce que nous avons déjà réalisé jusque là » a-t-il conclu avec grand enthousiasme.
Nous n’aurons pas plus de précisions quant à la mise en place technique d’un tel parcours, tant du point de vue des véhicules qu’en matière purement logistique.
L’écueil de trop ?
Malheureusement, ce nouveau tracé porterait un coup au « Grand Ida ». En effet, si le bas de la rue Plati est amené à devenir une zone piétonne, comme le souhaitent les différents promoteurs en charge du dossier, où passeront les flèches mécaniques ?
Si cette zone est revue afin de contenter les responsables de la F.I.A., que restera-t-il de la volonté originelle ? Et surtout, qu’adviendra-t-il des logements promis avec insistance aux « enfants du pays » qui désespèrent devant le surplace de leur situation ?
Pour l’instant, aucune réponse n’est à l’ordre du jour, mais il semblerait que ce « grand projet » finisse par définitivement faire un tête à queue.
Un commentaire