Le vote électronique en 2023, la transition numérique en marche !

C’est dans le Monaco Matin du 19 mars dernier que le fraichement érigé Maire de Monaco nous a annoncé, après avoir analysé le scrutin et détaillé certaines nouveautés dans son programme, la mise en place du vote électronique pour les élections nationales et communales de 2023. Coup de tonnerre s’il en est pour une population et une administration chérissant l’encre et le papier. La Gâchette de Monaco a donc envoyé en urgence son stagiaire pour comprendre les implications importantes de cette transition vers une ère totalement informatique.

L’Espace Léo Ferré obsolète et hors d’usage ?

On le sait tous, avec tous les chantiers prévus en Principauté, l’Espace Léo Ferré sera déplacé dans le grand ensemble Médiathèque/salle de spectacle/lycée/caserne/supermarché/salle de basket/mini golf/cinéma/athanée qui devrait voir le jour du côté du nouvel ilot Pasteur. Et comme dans tout chantier, la date de fin des travaux reste une chimère, et il est fort à parier que les opérations électorales en janvier 2023 s’effectueront au même endroit qu’en 2019. Quid donc de l’espace nécessaire pour la mise en place et le refroidissement de la centaine de serveurs informatiques préposés au vote numérique ?

Toujours à la pointe de l’innovation

Les services de l’état se pencheraient dès maintenant sur une solution innovante de réfrigération par le truchement du rayon surgelé de Carrefour. La salle actuelle se verrait ainsi amputée d’une grande partie de sa surface faute aux très nombreux appareils informatiques nécessaires. Cela n’est pas sans poser problème quand à la mise en place de la suite de la procédure liée à la validation des résultats. À l’heure actuelle, les agents ultra-diligents de la Mairie démontent les isoloirs pour positionner des tables et autres matériels permettant le décompte final. Qu’adviendra-t-il donc de ces isoloirs électroniques bien moins pratiques pour ce genre de manœuvre ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le pigeon du marché de la Condamine : « un magnifique lieu de vie ! »

Voter directement d’un arrêt de bus ?

Projet phare de la nouvelle « Smart City » tant désirée par les Autorités Monégasque, le vote pourrait se faire directement par les écrans tactiles situés sur les tout récents arrêts de bus 2.0. Les électeurs pourront ainsi se servir des arrêts de bus comme isoloir tout au long de la journée. Directement connectés au bureau de vote, le choix de l’électeur sera transmis par wifi et les résultats pourront être connus en temps réels. Les services informatiques de l’État peaufinent actuellement les calculs puisque, selon nos sources internes, les premiers essais n’ont pas été concluants : en lieu et place d’un candidat déclaré, c’est l’autobus de la ligne 2 qui a aurait été élu si le vote avait été effectif.

La nouvelle application vote-by-phone

A l’heure actuelle, les applications Mairie comme le paiement des stationnements horodatés, la réservation des salles de sport ou le prêt des 33 tours à la sonothèque fonctionnement à merveille. Un nouveau système « vote-by-phone » vous permettra de voter de votre canapé, ou pendant la messe dominicale sans avoir à vous déplacer. Ce système révolutionnaire permettra aux personnes âgées, mortes ou impotentes de voter en toute discrétion et renforcera la politique de la ville consistant à garder nos aimés le plus longtemps possible dans leurs appartements. Plus de déplacement difficile pour gravir les marches du centre commercial, plus besoin de faire la bise aux candidats arborant des larges sourires devant l’entrée de la salle, et plus besoin d’avoir à s’absenter pendant l’épisode dominical de Derrick ou la rediffusion des émissions de Jacques Martin. Un vrai miracle désormais à la portée de tous !

A propos de La Gâchette de Monaco 32 Articles
L'actualité de la Principauté de Monaco aux frontières du réel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.