Le gouvernement monégasque s’inquiète : Éric Dupond-Moretti menacerait d’utiliser la défense Chewbacca !

Le microcosme monégasque n’y aura pas échappé la semaine dernière. Une page pleine sur le Monaco-Matin, une autre dans l’Observateur de Monaco, ou encore Monaco Hebdo, Éric Dupond-Moretti, alias « Acquittator », le célèbre avocat défenseur français, a pris position en faveur du groupement Engeco/Satri dans le litige qui l’oppose au gouvernement monégasque dans l’affaire des fuites des bâtiments des Jardins d’Apolline.

Une tactique agressive pour brouiller le débat

C’est peu dire que le communiqué a fait quelques remous dans le landernau monégasque. Devant les fuites répétées, le problème de salubrité lié à l’apparition de moisissures dans tous les recoins des appartements, et l’eau jugée non potable pendant plus d’un mois, l’avocat parle de « soi-disant crise sanitaire ». Il continue en fustigeant que dans le Bloc B, premier bloc à être démoli au moment même où nous écrivons ces lignes, seulement 3 % des logements, selon son expertise, auraient subi des dommages réels. Enfin, il pointe de son index le plus affûté les « incohérences » des choix du gouvernement, et pose une série de questions auxquelles répondra le Gouvernement en temps et en heures. 

Un premier pas, qui en appelle d’autres

Évidemment, cette première sortie médiatique en fanfare n’est que les prémisses de ce qui va suivre. Le groupe Engeco/Satri, en prenant un tel ténor du barreau, montre qu’ils n’ont pas l’intention de se laisser marcher sur les pieds. Ils ont même certainement à l’esprit le dénouement heureux pour les clients d’« Acquittator » puisqu’il compte à son actif plus d’une centaine d’acquittements, un record en France. À ce titre, il est donc extrêmement probable que d’autres communiqués suivront, certains plus fracassants que d’autres, jusqu’au climax du procès, qui est attendu par tous les Monégasques et résidents inquiets du sort de la source d’Apolline.

Une tactique galactique ?

Pour obtenir tous ces acquittements, maître Dupond-Moretti a une technique de plaidoirie imparable. Notre stagiaire juriste s’est d’ailleurs même procuré celle qui lui a permis de faire relaxer Karim Benzema lors de la fameuse affaire dite de la « sex-tape ».  

« Mesdames et messieurs les jurés, l’avocat de la partie adverse vient de tenter de vous démontrer que mon client est coupable dans cette sombre affaire de sex-tape. Un dossier bien préparé. J’ai moi-même failli avoir pitié. Mais mesdames et messieurs les jurés, j’ai un dernier argument dont vous devrez tenir compte… Membres de ce prétendu jury… voici Chewbacca ! Chewbacca est un wookiee de la planète Kashyyyk et Chewbacca réside sur la planète Endor… Si l’on y réfléchit, cela n’a aucun sens, nous sommes d’accord ? Mais la première question que vous devez vous poser c’est : “Qu’est-ce que ceci a à voir avec cette affaire ?” Rien du tout ! Mesdames et messieurs ceci n’a rien à voir avec cette affaire ! Ça n’a absolument aucun sens ! Regardez-moi, je suis un avocat qui défend un des meilleurs joueurs de la meilleure équipe du monde, et je viens vous parler de Chewbacca ! Cela a-t-il un sens ? Rien de tout cela n’a de sens alors demandez-vous lorsque vous serez réunis pour délibérer afin d’établir en votre âme et conscience votre verdict : “TOUT CELA A-T-IL UN SENS ?”. Non ! Mesdames et messieurs les jurés ça n’a pas de sens nous sommes d’accord ! Si Chewbacca vit sur Endor, vous devez acquitter mon client ! J’en ai terminé. »

Devant une telle plaidoirie, que pourra faire le Gouvernement monégasque ? À l’heure actuelle, aucun observateur n’ose se prononcer, tant la situation semble complexe. Mais nul doute que cette histoire fera encore parler d’elle durant un certain moment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s