Mis sous pression par le Conseil National, le gouvernement va devoir creuser !

On s’en souvient tous, le premier budget rectificatif de 2024 n’a pas été adopté par la haute assemblée, un évènement historique dans les annales de la Principauté. Un soubresaut institutionnel dont nous n’avons pas encore pu mesurer l’étendue de toutes les retombées. Ce qui est certain, c’est que cela n’a pas manqué de mettre sous pression le gouvernement monégasque, mis au pied du mur des exigences des conseillers nationaux, et par extension des Monégasques.

Nouveau ministre, nouvelles idées

Le nouveau ministre d’État a désormais pris ses fonctions, accompagné d’une feuille de route dans laquelle les objectifs sont ciblés et ambitieux, mais restent dans la même veine que ses prédécesseurs : du logement, de la mobilité, encore du logement, et le centre commercial de Fontvieille. Cependant, selon nos sources contradictoires, il semblerait que la méthode employée va être drastiquement différente, et une révolution dans la façon de fonctionner est à attendre au sein du landerneau monégasque. En effet, alors que les ministres précédents furent les chantres de la surélévation, Didier Guillaume veut rentabiliser un autre pan de la surface disponible de la Principauté : son sous-sol.

Le logement partout, pour tous

La Principauté va donc annoncer dans les prochaines semaines qu’elle va faire construire des immeubles sous-terrain. Cette volonté répond à une double obligation : trouver des logements pour des nationaux de plus en plus nombreux, et lutter contre le réchauffement climatique.
Cette initiative va permettre de réduire la consommation d’énergie des bâtiments en utilisant le sol comme isolant naturel. Les immeubles souterrains réduiront de fait les besoins en climatisation et en chauffage grâce à un système de géothermie. En utilisant la chaleur du sol en hiver et la fraîcheur en été, ces constructions seront plus économes en énergie et moins polluantes.

Monaco, à la pointe de la biodiversité

De plus, ces immeubles souterrains contribueront à préserver l’espace et la biodiversité en évitant de construire de nouveaux bâtiments en surface. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Monaco de devenir une cité écologique et durable. Le pays a déjà mis en place diverses mesures pour réduire son empreinte carbone, notamment en encourageant les transports en commun, en favorisant les énergies renouvelables et en promouvant la mobilité douce.
La construction de ces immeubles souterrains constitue une nouvelle étape dans la lutte contre le réchauffement climatique et témoigne de l’engagement de Monaco en faveur de la transition énergétique.

Un commentaire

  1. Les immeubles sous terrain sera pour une deuxième classe de Monégasque ? Va ton aménager les parkings en logements 🙂 !?
    Va ton faire des immeubles marin ou semi marin à moitié sous l’eau …ou monter toujours plus haut ?
    Ou comme c’est déjà le cas , habiter en France 🙁 ! Ou faire une île flottante !? Je pense que mon seigneur devrait étendre notre pays en achetant une île ! Notre pays serait ici et la , comme la France . Des monégasques dans les DOM bientôt ? Là est l’avenir de Monaco …
    Ou acheter la Turbie et Beausoleil …?
    Ou faire une citer lacustre avec des immeuble dans l’eau ! Sûrement possible de nos jours …
    Mais des immeubles sous terre , où va ton mettre l’es parkings !? :-))
    Salutations à vous ??

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *