La liturgie monégasque, selon la haute assemblée

Alors que les festivités de Pâques touchent à leur fin, la Gâchette a souhaité vous raconter la liturgie propre à la Principauté, au travers de la présentation des plus grands saints monégasques de la haute assemblée. Voici donc ces grands hommes, et femmes, qui ont été sanctifiés et béatifiés au 21e siècle. 

Saint Jean-Louis, le supplicié : grand patron des footballeurs, vénéré par plusieurs générations de Monégasques adeptes du « c’était mieux avant », il fut ensuite supplicié pour avoir trop bien servi son pays.

Saint Stephane, le protéiforme : D’abord patron de nos habitations et de nos foyers, il s’est par la suite adonné aux œuvres sociales-chrétiennes. Il est désormais associé aux jeux de hasard et de bonne fortune.

Saint Jean-Francois, l’Hippocrate : Patron de la communication, il fut lui aussi martyrisé. Les pharisiens lui coupèrent la langue, car il ne laissait jamais la parole à ses opposants.

Saint Laurent, le déchu : grand patron des viticulteurs, il fut malheureusement trahi par ses penchants, et aussi un peu par ses amis. Il fut torturé, mais montra son courage ne cillant jamais face à cette souffrance.

Sainte Brigitte, l’unique : sainte patronne du « pas vers l’autre », elle restera toujours fidèle à ses principes et ses convictions, et n’abjura jamais sa foi, même au moment de monter sur le bûcher.

Saint-Christophe, le précurseur : Il fut en son temps érigé en tant que grand patron des ambassadeurs. Saint parmi les Saints, il restera assis à la droite de Dieu pour sa fidélité et son parler fleurit pour les siècles des siècles.

À ce jour la Gâchette, adepte du scepticisme de Saint Thomas, méfiante et un peu pessimiste, attend avec impatience la canonisation d’un prochain élu pour mettre à jour le saint évangile selon la haute assemblée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *