Ces personnalités qui ont fait 2023 à Monaco – l’homme de l’année : Christophe Robino

Nous sommes le 31 décembre, et il ne pouvait en rester qu’un. Cette incroyable année bissextile à la Monégasque, avec double ration de scrutins, de buffets et de propositions de loi écologiques va donc se terminer par la célébration de la personnalité de l’année. Celui qui, dès l’école des frères, avait compris que le « le Travail c’est la Santé », celui qui rêvait d’être ministre avant de savoir conduire, celui qui travaille comme un malade, alors même qu’il est médecin. Nous voulons évidemment parler du bien nommé ministre du Travail et de la Santé : Christophe Robino.

Des ordonnances au ministère.

Désormais ministre, son expérience, tant au CHPG qu’au Conseil National, lui permet de gérer d’une main experte tous les maux de ses collègues du gouvernement. Et par ces temps houleux de relations tendues entre les deux institutions monégasques, la prescription de Doliprane au ministre d’État est de rigueur.

Durant cette année 2023, le ministre Robino a ainsi réglé plus d’un millier de dossiers : les caisses de retraite, les syndicats, les travaux au CHPG. Tout a été résolu dans un grand professionnalisme avec un stéthoscope, de la Biafine et une boîte pleine de compresses. Le seul obstacle qui se dresse désormais devant lui est son impossibilité d’imposer l’Ordalie comme façon de gouverner, afin de plus devoir passer des heures interminables à écouter ses anciens amis de la Haute Assemblée discourant sur le fait que les antibiotiques ne soient pas automatiques. 

Pour cette année 2023, nous sommes donc fiers de remettre ce titre au Léonard McCoy de la place de la Visitation, à l’Esculape du rocher, au docteur House de la Principauté. Mais contrairement à la théorie du hamster, qui veut que chez nos voisins transfrontaliers, « un ministre de la santé c’est comme un cochon d’inde, il ne faut pas s’y attacher, car il ne dure pas longtemps », nous félicitions Christophe Robino pour tout son travail qui le hisse au sommet du classement des personnalités de l’année 2023 de la Gâchette. Et par la même, nous vous souhaitons une très bonne année 2024, et évidemment, une excellente santé.

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *