Ces personnalités qui ont fait 2023 à Monaco – 2e position : Annabelle Jaeger-Seydoux

Jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2023 qui se termine. Nous concluons ainsi une année bissextile à la Monégasque, avec double ration de scrutins, de buffets et de propositions de loi autour des mesures à prendre pour éviter que le pays se transforme en barbecue tous les étés. Mais pour ériger de bons débats, nous avons besoin d’interlocuteurs de qualités. Aujourd’hui, nous vous présentons la 2e lauréate des grandes personnalités de cette année, la lumière verte dans une cité tout en béton et en carbone : Annabelle Jaeger-Seydoux.

L’arbre de vie de la Principauté de Monaco.

Madame la directrice de la mission pour la transition énergétique mérite cent fois sa place au sein du classement des personnalités préférées de la Gâchette. Nous avons d’ailleurs enguirlandé nos stagiaires qui n’ont pas voté pour elle les années précédentes. 

Telle une abeille, elle pollinise les institutions et les entreprises d’écogestes et d’objectifs environnementaux. Avec son équipe, elle déploie tout son dynamisme pour faire appliquer la volonté souveraine en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, la mobilité durable, le bilan carbone, le fonds vert ou encore la végétalisation de l’espace public s’érigent comme les nouveaux mots clés des grands débats à la haute assemblée. 

Malheureusement, ce chamboulement nécessaire se heurte parfois à la résistance des résidents, peu enclins à changer leurs habitudes, restant perplexes au moment de préparer la fameuse recette du machetu au tofu et du stockfisch au pois chiche.

Mais grâce à elle, la formalisation d’une pensée écologique va devenir la norme et malgré la pression climatique, notre paradis demeurera. La Gâchette remercie donc Annabelle Jaeger-Seydoux pour ses actions en faveur de la transition énergétique et idéologique, et la place en 2e position des personnalités préférées pour l’année 2023.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *