Jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2023 qui se termine. Nous concluons ainsi une année bissextile à la Monégasque, avec double ration de scrutins, de buffets et de propositions de loi autour des mesures à prendre pour éviter que le pays se transforme en barbecue tous les étés. Mais pour ériger de bons débats, nous avons besoin d’interlocuteurs de qualités. Aujourd’hui, nous vous présentons le 3e lauréat des grandes personnalités de cette année : le seul élu à avoir son siège dans les deux hémicycles : Nicolas Croesi.
L’homme à tout faire de la politique monégasque.
Nicolas Croesi aime à citer Talleyrand. Comme le célèbre diplomate, le nouveau membre de la haute assemblée a servi sous tous les régimes, tout en demeurant toujours fidèle à ses convictions libérales conservatrices. En charge de la communication durant sa période communale, il est désormais président de la Commission du numérique. De fait, c’est le premier élu 2.0 de la Principauté.
Vif, efficace, parfois même fulgurant, il est surnommé « l’ordinateur quantique » au Conseil National. De son pupitre, il fait apparaître des lignes budgétaires au nez et à la barbe du ministre. Mais surtout, il est le premier niveau d’assistance informatique sur le rocher. Un mot de passe oublié : On appelle Nicolas, une connexion wifi perdue… Nicolas est là !
Nicolas Croesi est le garant des libertés numérique dans la Haute Assemblée. On l’imagine déjà se lever contre la future Loi sur la reconnaissance faciale, ou s’insurger sur la lenteur des feux de signalisation dit « intelligents ».
Rapide comme un neutrino, brillant comme un photon, mystérieux comme un boson, Nicolas Croesi est consacré à la troisième place des personnalités de l’année 2023 par la Gâchette.