24h chrono, un jour d’élection

La campagne électorale 2023 s’est donc terminée dimanche, et après une nuit de comptage rallongée par un fort taux de panachage, l’Union s’est imposée, tel un ras de marrée, ne laissant aucune chance au NIM, malgré ses 10 % de voix au final. C’est 24 sur 24 que les anciens disciples de Stéphane Valéri, agrémentés de quelques recrues d’Horizon Monaco et de l’Union monégasque, vont se présenter dans l’hémicycle pour les cinq prochaines années à venir. Nos traditionnels live-tweet ne rendant pas forcément hommage au travail et à l’intensité dramatique d’une telle journée, notre stagiaire s’est donc mué en annaliste, afin de raconter, heure par heure, 24 heures d’une journée somme toute exceptionnelle dans la vie démocratique monégasque.

7h02 : Alors que le soleil se lève sur la Principauté, les âmes vives de la Mairie de Monaco se meuvent en silence, convergeant vers l’Espace Léo Ferré.

7h55 : Tonelli arrive à vélo, au moment de pénétrer dans l’espace Léo ferré, il tripote machinalement son collier à 5 griffes dissimulé par sa barbe imposante.

8h00 : Les portes s’ouvrent et c’est le directeur général de la Gâchette, Jean-Jacques Paverlotr, qui au prix d’un sprint, et de quelques savants coups de coude, se présente pour mettre le premier bulletin dans l’urne. Les élections sont lancées !

8h18 : Selon notre stagiaire décompteur, il y a déjà plus de personnes qui font la queue devant l’entrée du bureau de vote que devant la grille de Carrefour. « Nous sommes là pour faire notre devoir », nous explique Jean-Claude, un nonagénaire encore extrêmement fringant. « Et puis derrière je vais faire mes courses à Carrefour, comme ça, c’est fait ».

9h11 : Le premier sondage au sortir du bureau de vote est sans appel. Au niveau de la traditionnelle haie d’honneur, les électeurs ont désigné Mathilde Leclerc, Thomas Brezzo et Béatrice Fresko-Rolfo comme étant les plus sympathiques de la file de droite et Juliette Rapaire, Jean-Michel Rapaire et Sébastien Lambla comme les plus souriants de la file de gauche.

10h26 : Selon nos sources contradictoires, les Monégasques passeraient plus de 5min32 en moyenne dans l’isoloir. Un Monégasque aura même passé sa veste à travers le rideau, demandant si possible le même, mais en taille XL…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La visite de Xi Jinping : alerte générale en Principauté !

11h48 : Alors que les premiers chiffres à mi-journée devraient être publiés par la Mairie de Monaco, une nouvelle étude vient de tomber ! Il y a pour l’instant bien plus de mouvement de population au niveau du bureau de vote, qu’au rayon fruits et légumes de Carrefour. Ce qui est plutôt bon signe.

13h03 : Plus personne devant l’Escape Léo Férré. Même les colistiers ont clairsemé la haie d’honneur.

13h56 : Après presque une heure d’enquête, il semblerait que le magasin Carrefour a décidé d’appliquer un des points du programme du NIM, et diffuserait en boucle le best of du chanteur monégasque Richard Lord, provoquant une émeute au rayon fromage à la coupe.

14h24 : Face à la stratégie de la grande surface voisine, la Mairie de Monaco n’a pas tardé à réagir. Et afin de faire revenir le chaland devant dans les isoloirs, a dégainé son arme fatale : les enveloppes à bulletin dont la bande à lécher pour sceller le tout a un goût de chocolat. Les premiers effets se font déjà sentir.

15h09 : Stéphane Valéri se présente pour déposer son bulletin dans l’urne. Très attendue par l’ensemble de ses anciens partenaires d’hémicycle, son arrivée est fortement saluée par l’ensemble des Monégasques présents. Une Monégasque l’accoste même sans ménagement sur le parvis du bureau de vote, lui présentant son chien monégasque, affirmant que ce dernier a voté liste entière pour l’Union.

15h43 : Un nouveau sondage vient de paraître : une étude « sortie des poubelles » annonce que le scrutin continue d’être indécis.

16h32 : Un énergumène vient d’être repoussé par la maréchaussée ! En effet, un quinquagénaire assez agité a tenté de forcer le passage avec une carte d’électeur de 2013. Appréhendé par la sécurité, il aurait été expulsé de l’Espace Léo Férré, vociférant « Nouvion président » à qui voulait l’entendre.

17h07 : À deux heures de la fin du scrutin, nous avons les chiffres non officiels de la participation : 109 % des fonctionnaires de Mairie sont présent ce jour pour veiller au bon fonctionnement de ces élections. Bravo à eux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le mot du jour : Margoulin

17h58 : Un ballon chinois aurait été aperçu dans le ciel au-dessus de Fontvieille. Par acquit de conscience, les carabiniers sont détachés sur place afin de s’occuper de l’engin, qui sera abattu quelques minutes plus tard par le truchement du premier drone furtif monégasque, à propulsion nucléaire électrique réalisée par la société MC Clic.

19h00 : Fin du vote ! Le maire annonce la fermeture des portes de l’espace Léo Férré, au grand regret des trois milles monégasques en Moon-boots, combinaison fluo, qui se précipitaient sur la place de Carrefour pour venir voter juste après être redescendue d’Auron.

19h46 : Les opérations d’ouverture de l’urne sont encore en court, mais nous avons déjà un premier résultat important : selon nos sources contradictoires, c’est le programme de la Gâchette de Monaco qui a été désigné comme le programme le plus intéressant de cette campagne.

20h58 : Le taux de participation est désormais connu : 5726 % de Monégasques sont venus voter. Encore un joli score pour la démocratie locale !

21h09 : Les bulletins ont été pris par les ascenseurs, et sont arrivés en garde de triage. Selon nos indics, il y a 89 % de listes pleines (tout confondu), 59 % de listes panachées, dont la plupart issues des listes du NIM et de l’Union.

22h47 : Un nouveau bulletin blanc vient de gonfler la pile idoine. L’électeur s’est servi d’un bulletin NIM, en notant « nouvelles idées pour réfléchir », barrant tout le monde, sauf Valérie Laugier, et rajoutant à la main un certain « Juste Leblanc ». L’idée est curieuse…

23h18 : Nos sources contradictoires nous font savoir que de nombreux bulletins « La Gâchette de Monaco » auraient été annulés par le collège électoral. Notre stagiaire aurait été rajouté à la main sur une liste de l’Union, sans que personne ne soit barré. Ce qui n’est pas valable, une liste ne peut contenir plus de 24 noms.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changement de présidence au Conseil National : des premières conséquences préoccupantes

23h34 : La table 13 arrive en tête de la course au dépouillement. Mais le chemin est long est compliqué, car les monégasques ont largement abusé de leur droit au stylo, mais comme pas tous n’ont suivi la formation « le panachage avec panache », bon nombre sont tombés dans l’erreur, et les bulletins nuls s’accumulent de façon quasi historique. 

Minuit douze : Alors que les premières tables tombent fortement en faveur de l’Union, Tonelli reste impassible, tripotant son collier à 5 dents. « Ça va le faire, c’est sûr, murmure-t-il dans sa barbe imposante. Craô le sage veille sur nous, il ne peut rien nous arriver… »

00h58 : On approche de la fin. Les dernières tables restantes sont scrutées avidement par les colistiers, tandis que les scrutateurs ont la main qui tremble. Les cases paraissent toutes petites, et la pile de panachés restante a la taille de l’Everest…

1h12 : Le maire monte sur la scène, micro à la main, pour annoncer les résultats. Dans le fond de la salle, une retraitée passablement fatiguée murmure : « houlala, je le voyais pas aussi beau gosse Charlie Winston… »

1h25 : La fin de la campagne est actée. Les vainqueurs se congratulent, les perdants s’éclipsent, les badauds rentrent se coucher et les journalistes s’activent pour mettre à jour leurs informations. Au milieu de tout cela, notre stagiaire plonge dans un very bad trip, en pleurs. Ce dernier terminera avec la Croix Rouge, en PLS, murmurant des paroles énigmatiques « plus de buffet pendant 5 ans… plus de buffet pendant 5 ans… »

2h65 : coup du fil du président nord-coréen directement auprès du Palais. Ce dernier souhaite récupérer son ballon dirigeable, chargé d’observer discrètement comment un état souverain pouvait démocratiquement éradiquer toute opposition.

6h45 : Notre stagiaire se réveille dans les jardins de l’UNESCO. C’est une nouvelle journée qui commence, loin des fastes et des buffets, mais avec un nouveau bingo à préparer, en attendant l’intronisation du 16 février.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *