La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.
Le mot du jour ne vient pas d’ikea.
Xylogossie (n.f.) Langue de bois, discours stéréotypé.
Exemple : Selon une étude récente, la langue principale parlée par les sportifs professionnels au cours des interviews d’après match est la xyloglossie.
Mise en situation : Selon nos sources contradictoires, la langue de bois, ou xyloglossie est une figure de rhétorique reposant sur l’utilisation plus ou moins discrète de phrases et d’expressions convenues et souvent vides de sens. Aucune intervention d’un quelconque menuisier, et aucun achat compulsif dans un magasin Ikea là-dedans.