La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.
Le mot du jour est peu scrupuleux.
Margoulin (n.m.) Petit spéculateur ou trafiquant sans scrupules.
Exemple : Si c’est un margoulin qui est élu, il ne nous restera plus que la destruction du stade Louis II pour pleurer??!
Mise en situation : Selon notre stagiaire dictionnaire, ma margouline était de simples morceaux de tissus que les femmes vendaient en se déplaçant de village en village. Le mot fait référence au bagou de ces vendeuses, prêtes à tout pour écouler leur marchandise. Depuis, ce mot si suave en bouche et qui mériterait d’être utilisé bien plus dans les conversations aux buffets de l’ambassadeur, désigne des personnes fort peu scrupuleuses, à la limite de l’escroquerie. À ce titre, notre stagiaire, avant d’être embauché à la Gâchette, nous a avoué avoir essuyé nombre de refus d’entreprises gérés, pas des margoulins, qui utilisaient toutes les excuses fallacieuses pour passer outre la priorité nationale.?