La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.
Le mot du jour gouverne mal.
Kakistocratie (n.f.) Gouvernement par les pires personnes, ou par des personnes considérées comme particulièrement médiocres.
Exemple : À force de donner des promotions placards afin de se débarrasser des incompétents, certains services deviennent les chantres de la kakistocratie?!
Mise en situation : Plus compliquer dans la prononciation que celui d’hier, il nous vient tout droit de l’antiquité, emprunté au grec ancien kakistos («?pire?»), superlatif de kakós («?mauvais?»), avec le suffixe -cratie («?gouvernement?»). De façon plus générale, le mot kakistocratie désigne n’importe quel système organisé (gouvernement, université, entreprise) où des personnes incompétentes sont hiérarchiquement haut placées. Ce qui n’est clairement pas le cas en Principauté, où le système d’élection basé sur la qualité des buffets permet d’éviter tout mauvais choix menant à la kakistocratie?.
Vu ce matin sur l’excellent compte twitter «?les mots rares»