Le mot du jour : Grimaud

La Gâchette, en plus de respecter scrupuleusement ses sources et de travailler en profondeur ses enquêtes pour vous offrir une information de haute qualité, est aussi un média très ancré dans les traditions. Et en ce mois de décembre, la plus belle des traditions est celle du calendrier de l’avent, sympathique compte à rebours avant les agapes de Noël, et les traditionnelles rixes familiales, surtout en ces périodes d’élections. Cette année, c’est la culture qui sera au cœur de notre calendrier, notre auguste direction ayant décidé de vous offrir «?un mot par jour?», et ce jusqu’à l’arrivée du gros barbu dans la cheminée de votre 8 pièces que vous venez d’emménager à la Tour Elsa.

Le mot du jour n’est pas très bon à l’école

Grimaud (n.m.) : mauvais élève.

Exemple : C’est incroyable comment ce petit grimaud à l’école a réussi à devenir quelques années plus tard un stagiaire à succès.

Mise en situation : Sous Molière, ce nom était donné en classe aux élèves les plus ignorants, puis par extension, il a été affublé aux mauvais écrivains voire aux mauvais artistes. En langage soutenu, il désigne désormais un homme pédant. Donne aussi « grimaudin », qui désigne un vieil homme aigri et rabougri, une sorte de vieux sot, comme on en voit tous les samedis matin à Carrefour, pestant sur le fait qu’il y a trop de monde, et que la prochaine fois ils viendront le mardi matin (chose qu’ils ne font pas, évidemment…).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *