Lundi 7 mars dernier, le président Vladimir Poutine a dressé une liste de pays considérés comme « hostiles » à la Russie, parmi lesquels se trouvent l’Union européenne, les États-Unis, mais aussi la Principauté de Monaco.
« Les débiteurs russes des pays de cette liste pourront rembourser leurs dettes en roubles. D’ici peu, des containers entiers de billets en cyrillique vont affluer dans toute l’Europe », nous explique sobrement un des experts financiers mandatés par le Gouvernement sur cette épineuse affaire. « Mais notre groupe de réflexion interministériel a déjà trouvé la parade. La Principauté est un pays qui compte, sa place financière est respectée dans le monde, et ne va donc pas se laisser faire ! »
En effet, selon nos sources contradictoires, pour contrer ces mesures économiques fortes, La Principauté va sortir son arme ultime : le bon Carlo ! Afin de ne pas tomber sous le joug de la déflation liée aux mesures prises par Poutine, la prime de Noël 2022, ainsi que toutes les sommes encore en cours dans les cash back des usagés seront directement convertibles en roubles à partir de lundi prochain.
Les prix en Monégasque, et bientôt en russe ?
Les premiers commerces à s’adapter sont ceux de la Condamine. Les commerçants du marché, qui affichaient les prix en Monégasques depuis début 2021, affichent désormais le prix des marchandises en monnaie russe. Ce jour la baguette de pain est à 2 milliards de roubles. Le coût d’un verre de liqueur de Caroube n’a par contre pour l’instant pas encore été dévoilé.