Si son territoire est tout petit à l’échelle de la planète, à l’échelle du cœur, la Principauté est immense. Ce postulat a été encore une fois confirmé hier, avec le grand plan lancé par la Principauté pour venir en aide aux Ukrainiens sinistrés par ce terrible conflit.
«?Ce n’est pas la plus difficile des décisions que nous avons eu à prendre?», s’est exclamé ce matin à la radio locale le porte-parole du groupe de travail qui a structuré cette vaste opération. «?Venir en aide aux populations dans le besoin, c’est dans l’ADN de la Principauté?»
Si les moyens financiers doivent encore être entérinés par le Conseil National, qui devra voter l’abondement du «?fond bleu et jaune?» par le truchement des comptes spéciaux du trésor, les moyens humains et techniques sont déjà à pied d’œuvre pour quitter la Principauté dès ce soir.
Fluidifier le trafic migratoire, faciliter la circulation aux carrefours des postes-frontière… Les policiers de l’UPCV vont aller en Ukraine en renfort?!
Encadré par les scooters électriques de la police municipale, un convoi cycliste de l’Unité de préservation du cadre de vie (UPCV) de la sûreté publique partira vers 20 h à vélo de la place d’armes, afin de rejoindre l’Ukraine, et aider leurs homologues polonais à fluidifier l’arrivée massive de réfugiés. «?Leur expérience de la gestion de la rue Grimaldi un matin à 8 h sera incontestablement un plus dans cette mission?», a ainsi conclu le porte-parole, justifiant une action dont le côté indispensable fait déjà l’unanimité parmi les Monégasques, et une majorité de résidents.