À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2021 qui se termine, avec le défilé de ces personnalités qui comptent, et qui ont fait Monaco durant cette année pandémique. Aujourd’hui, nous vous présentons le 2e lauréat de cette année : Monsieur le délégué interministériel chargé de la transition numérique, Frédéric Genta.
Le meilleur délégué interministériel du monde est à Monaco?!
S’il y a un point positif à cette crise sanitaire, c’est qu’elle nous a révélé Frédéric Genta. Le délégué interministériel était déjà à la manœuvre pour moderniser et numériser l’administration monégasque. Mais la crise du covid lui a permis de prendre son bâton de maréchal pour battre le pavé et le cloud. Présent sur tous les fronts depuis le début, il a passé des nuits entières sur ses ordinateurs pour configurer tout le système qui facilite la vie et le télétravail des fonctionnaires, bien au chaud sur leur canapé. Grâce à lui, nul doute que les raccourcis clavier CTRL +C et CRTL+V n’ont plus de secret au sein de l’administration.
La légende dit que Frédéric Genta a développé a lui seul, sur son Atari 2600, les applications liées au programme EXTENDED MONACO, qui permettent à chaque monégasque de vivre connecté : Monapass, Tous -anti-covid-Monaco, Carlo, il a tout programmé, et d’une seule main. Nous savons de source sure qu’en secret dans sa cave, il prépare une version monégasque de WINDOWS, le futur OS «?U FENESTRU?», inviolable, incassable, inattaquable… On attend son déploiement sur les ordinateurs du gouvernement en 2022, ce qui après le Cloud Souverain cette année, exposera à la face du monde la grande maitrise de la Principauté dans le domaine du numérique.
Grâce à Frédéric Genta, l’avenir sera grand, notamment avec la 6G, qui sera déployée massivement, permettant à chaque résident vacciné d’être directement connecté à son portable personnel.