Game of primitif – le live tweet

La fin de l’année civile est toujours signe de réjouissances diverses et de petits plaisirs sans cesse renouvelés. Que ce soit le calendrier de l’avent, et ses chocolats quotidiens nous menant droit vers les festivités de Noël, qui commencent de plus en plus tôt selon les banquets de fin d’année des uns et des autres. Mais surtout, le mois de décembre donne lieu à un climax politique en Principauté, le vote du budget primitif de l’an prochain, et surtout les débats qui vont avec.

Le live tweet

Les conclusions de notre stagiaire-politique

Cette première journée est souvent un premier round d’échauffement. Le rapporteur rapporte, dans un discours souvent long et technique, le ministre répond, et la plupart des conseillers défilent pour envoyer, l’un après l’autre, leur point de vue de politique générale. Les permanents sont félicités, les débats sont appelés à être apaisés et constructifs, et son excellence Paverlotr ne semble jamais bien loin. Mais il ne s’agit bien évidemment que de discours généraux, les budgets discutés sont souvent peu sujets à de gros débats, hormis les éternelles portes ouvertes trop souvent enfoncées de Monaco Telecom ou de la SBM, et les dépenses du Palais sont catapultées avec une bienveillance quasi princière. Le dur, le vrai, le chaud, c’est jeudi que cela se passe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Un mois en Principauté

Bref, vivement la suite !

A propos de La Gâchette de Monaco 131 Articles
L'actualité de la Principauté de Monaco aux frontières du réel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.