Au cours du mois d’octobre, la Gâchette aura convié l’ensemble de ses lecteurs à répondre à un vaste sondage rassemblant 25 questions autour de 5 chapitres d’importance pour les Monégasques et les résidents : la qualité de vie, l’économe, l’écologie, le logement, et enfin le sport. Pour ce faire, la Gâchette s’est voulue, à l’image du Prince souverain, écoresponsable, et soucieux du bien-être de tous les intervenants de cette longue chaine d’idée.
Quand qualité rime avec quantité.
Avant de rentrer dans le détail, point par point, et vous délivrer l’intégralité des résultats de ce premier grand moment participatif de la vie de la Gâchette, nos stagiaires chiffres et politiques se sont penchés sur la globalité des réponses, et nous ont livré une analyse qui fait sens avec l’actualité qui nous étreint.
Tout d’abord, il faut noter que le Monégasque, et son voisin résident sont des gens positifs. Ils sont POUR, c’est indubicontestable. Ils sont pour la gratuité des bus, pour une nouvelle pizzéria sur la Darse sud, pour la construction d’une station spatiale orbitale à l’aplomb de la Principauté, ou enfin pour la création d’une piste de neige artificielle dans la Rampe Major afin que les monégasques restent à Monaco durant l’hiver.
Néanmoins, il est parfois chafouin, et il s’avère qu’il peut largement être CONTRE quand il en ressent le besoin. Contre la réouverture à la circulation de la rue Caroline, contre le déplacement du Palais au niveau du Jardin Exotique en cas de forte montée des eaux, contre la vente au marché de la Condamine uniquement de produits fabriqués à Monaco, ou encore contre l’augmentation du nombre de salles de bains dans les bâtiments domaniaux ?
Mais, comme tout un chacun, il peut parfois être indécis. Et les résultats peuvent pencher que très faiblement vers l’un ou l’autre des conclusions attendues. Ainsi, il n’a pas su se prononcer quant à la réduction de la taille moyenne des monégasques ou à propos de la surélévation du Stade Louis II, comme solution la plus à même de résoudre la pénurie des logements à court terme, mais aussi à propos de la création d’un golf 18 en intramuros.
Enfin, il apparait que, selon les thèmes et les interrogations, nos lecteurs ne lisent pas vraiment. En effet, à la question 8 : « Êtes-vous plutôt Monaco 2040 ou New York 1984 ?», une grande majorité de personnes, quasiment les deux tiers, ont répondu OUI, le reste ayant riposté NON. Alors que la requête était d’un tout autre tonneau…
Vous trouverez ci-après l’ensemble des questions avec l’intégralité des résultats de ce sondage de la Gâchette de Monaco. Chaque chapitre étant analysé plus en détail en préambule.
Vos réponses
Chapitre 1# Qualité de vie
Problèmes de circulation, bien être gustatif et auditif des résidents, travaux champignonesques, la « qualité de vie » est un thème extrêmement vaste qui regroupe de nombreux sujets différents aussi importants les uns que les autres.
C’est ainsi que les sondés se sont massivement exprimés sur divers changements qui pourraient dessiner la CAM du futur. La gratuité des bus intramuros est largement demandée, tout comme la création d’une ligne sous-marine reliant Fontvieille au Larvotto, seul moyen, semblerait-il, pour raccorder ces deux points cardinaux de la Principauté sans subir des heures de bouchons.
Par contre, selon vous, la rue Caroline doit demeurer piétonne et ne doit certainement pas retrouver le visage qu’elle avait au milieu des années 80. Enfin, la fête foraine est d’après vous, à la bonne date, et le marché doit rester cosmopolite, et ouvert sur les produits autres que ceux cultivés à Monte-Carlo, probablement pour continuer à tirer les tarifs vers le bas.
Doit-on appliquer la gratuité des bus intra-muros en Principauté ?
Oui : 73,89 % – Non : 26,11 %
La fête foraine commence fin octobre. Est-ce trop tôt ?
Oui : 23,83 % – Non : 76,17 %
Doit-on vendre au Marché de la Condamine que des aliments produits en Principauté ?
Oui : 25,26 % – Non : 74,74 %
La rue Caroline doit-elle redevenir une route de circulation ?
Oui : 10,27 % – Non : 89,73 %
Est-ce que l’ouverture d’une ligne de bus sous-marine Larvotto/Fontvieille vous semble une bonne idée ?
Oui : 58,7 % – Non : 41,3 %
Chapitre 2# Economie
Point sensible s’il en est, mais extrêmement important pour dessiner le futur de la Principauté, son économie doit rester aussi variée que possible pour ne pas concentrer ses forces sur un ou deux axes seulement, politique idéal pour plonger en cas de crise liée à ces éléments primordiaux.
Ainsi, la création d’une nouvelle pizzéria sur la darse sud semble tenir à cœur à l’ensemble de nos sondés, démontrant que le pouvoir attractif de cette fameuse galette italienne à la tomate et au fromage. D’un point de vue institutionnel, vous approuvez la rectification du budget sur la base du primitif modifié selon les préconisations primaires du 1er rectificatif. En espérant que nos nobles administrations vous entendent.
Par contre, au niveau financier, vous êtes assez indécis, tendance sur le non néanmoins, quant à l’érection d’une banque centrale monégasque, et d’une monnaie locale indexée sur le cours du barbajuan. Tout comme la nomination de Vadim Vasiliev pour la négociation avec l’Europe vous laisse septique.
Enfin, à la question « êtes-vous plutôt Monaco 2040 ou New York 1984 », vous répondez « oui » à 61 %, ce qui est un signe fort !
L’ouverture d’une nouvelle pizzéria sur la darse sud est-elle envisageable ?
Oui : 62,35 % – Non : 37,65 %
La création d’une banque centrale qui imprimerait de la monnaie indexée sur le cours du barbajuan doit-il être la prochaine étape pour l’indépendance du pays ?
Oui : 48,73 % – Non : 51,57 %
Est-ce que la rectification du budget sur la base du primitif modifié selon les préconisations primaires du 1er rectificatif vous semble une bonne chose ?
Oui : 62,81 % – Non : 37,19 %
Êtes-vous plutôt Monaco 2040 ou New York 1984 ?
Oui : 61,21 % – Non : 38,79 %
Pensez-vous de la nomination de Vadim Vasiliev en tant que responsable de la négociation avec l’Union européenne soit une bonne chose ?
Oui : 45 % – Non : 55 %
Chapitre 3# Ecologie et réchauffement climatique
Depuis l’accession au trône de Son Altesse Sérénissime, le Prince Albert II de Monaco, l’écologie et le développement durable sont des thèmes fort importants dans la vie de tous les jours, et Monaco devient une place forte pour la protection des écosystèmes et la sauvegarde de notre avenir à tous.
Vous vous êtes donc positionnés de façon claire sur ce sujet, étant pour l’interdiction de fumer en Principauté, pour la reprise de la pêche dans les eaux monégasques, mais aussi pour la baignade dans le vallon Sainte Dévote, le temps que soient terminés des travaux de réhabilitation de la plage du Larvotto.
Par contre, vous n’êtes pas favorable, en cas d’aggravation climatique et de montée subite de la méditerranée, à un déménagement du Palais vers les hauteurs du Jardin Exotique, conscient que la demeure du souverain doit surement être waterproof. Enfin, toujours concernant le Jardin Exotique, selon vous, les cactus et autres plantes succulentes ne peuvent pas être considérés comme monégasque, à l’instar du fameux chien qui fait ses besoins un peu partout dans les couloirs de circulation des logements domaniaux.
Pensez-vous que la montée des eaux consécutive au réchauffement climatique pourrait entrainer le déplacement du Palais vers les hauteurs du Jardin Exotique ?
Oui : 42,06 % – Non : 57,94 %
Faut-il interdire de fumer en Principauté ?
Oui : 54,84 % – Non : 45,16 %
Les cactus des serres du Jardin Exotique sont-ils vraiment Monégasques ?
Oui : 44,25 % – Non : 55,75 %
Avec les travaux au Larvotto, peut-on autoriser la baignade dans les eaux du vallon Sainte Dévote et du vallon de La Rousse ?
Oui : 52,14 % – Non : 47,86 %
Doit-on abroger l’arrêté ministériel qui interdit la pêche à la ligne en Principauté ?
Oui : 59,63 % – Non : 40,37 %
Chapitre 4# Logement en Principauté
Le logement des monégasques est la priorité nationale primaire et prioritaire, selon les vœux pieux du programme électoral de Primo ! Ainsi, les réponses aux diverses propositions suivantes vont certainement être étudiées avec grande minutie, et gageons que certaines idées soient reprises dans diverses annonces de campagnes pour la prochaine mandature.
Et en matière de logement, les Monégasques sont favorables au changement, à l’innovation, à la nouveauté, même quand celle-ci fait appel à de vieux pots. C’est ainsi que le rétablissement des frontières de 1848, augmentant considérablement le territoire, est LA solution (68 % de oui) pour vous afin de résoudre le problème des logements, loin devant la construction d’une station spatiale orbitale (56 %) la surélévation du Stade ou encore la réduction de la taille moyenne des monégasques (49 % chacun).
Enfin, vous n’êtes absolument pas favorable à l’ancestral principe du « 1 baignoire par pièce », et vous préférez vous contenter du joli petit bidet mis à votre disposition dans chaque appartement domanial.
Le rétablissement des frontières de la Principauté d’avant 1848 permettrait-il de résoudre l’ensemble des problèmes liés à la crise des logements ?
Oui : 69,72 % – Non : 30,28 %
Pensez-vous que la construction d’une station spatiale orbitale à l’aplomb de la Principauté est la solution ultime au problème du Logement à Monaco ?
Oui : 55,56 % – Non : 44,44 %
La réduction de la taille moyenne des Monégasques est elle une solution au problème du logement ?
Oui : 49,06 % – Non : 50,94 %
Faut-il augmenter le nombre de salles de bain dans les appartements domaniaux pour arriver à un seuil de 1 baignoire par pièce ?
Oui : 41,35 % – Non : 58,65 %
Pensez-vous que la surélévation du Stade Louis II soit la solution la plus à même pour résoudre la pénurie de logements à court terme ?
Oui : 49,51 % – Non : 51,49 %
Chapitre 5# Sports et loisirs
Enfin, de nombreuses études ont démontré que faire du sport est bon pour la santé, et préserve de nombreuses maladies modernes telles que l’obésité, les patrologies cardiovasculaires, ou encore le cancer. Et puis pour lire la Gâchette, il est évident que c’est plus facile quand on est en bonne santé, que quand on est à l’article de la mort au fond d’une chambre au CRIII.
C’est ainsi que vous êtes extrêmement favorable au maintien des cours d’aquaponey dans la piscine du port, et ce même en hiver, à la mise en place d’une piste de neige artificielle sur la Rampe Major histoire d’éviter les interminables trajets jusqu’à Auron ou Isola, ou encore à la réservation d’une journée pendant la période du Grand-Prix aux véhicules immatriculés à Monaco afin d’y rouler en conditions de course. Vous êtes par contre nettement plus mitigés quant à la création d’un golf de 18 trous en ville.
Enfin, question loisirs, vous plébiscitez la réalisation d’une saison 5 de Casa de Papel qui pourrait se dérouler en direct depuis le Crédit Lyonnais de la rue de la Colle.
Faut-il créer un golf de 18 trous en ville ?
Oui : 49,09 % – Non : 50,91 %
Faut-il réserver une journée aux Monégasques pendant la période du grand prix pour rouler sur le circuit avec leur voiture personnelle ?
Oui : 70,91 % – Non : 29,09 %
Pensez-vous que la saison 5 de la Casa De Papel pourrait-avoir lieu en direct depuis le Crédit lyonnais de la rue de la Colle ?
Oui : 74,26 % – Non : 25,74 %
Faut-il créer une piste de neige artificielle dans la Rampe major pour que les Monégasques restent en Principauté pendant les vacances d’hiver ?
Oui : 72,9 % – Non : 27,1 %
Est-ce que les cours d’Aqua-Poney à la piscine du port doivent être maintenus même en hiver ?
Oui : 65,35 % – Non : 34,65 %