Smart City : déjà des abus ?

Début mars, c’est main dans la main dans une rare et belle synergie que le Gouvernement et la Mairie de Monaco ont présenté leur nouveau bébé d’ultra haute technologie, issue de l’imagination des plus grands esprits monégasques, et d’une collaboration sans faille interservices : l’abribus de la Place d’Armes est désormais le premier abri « smart city » de la Principauté.

Des fonctionnalités dans le vent.

Selon les informations officielles, c’est un total de 33 arrêts qui seront équipés de la sorte d’ici 2020, couvrant ainsi la moitié du parc monégasque. Tous seront nantis de bornes tactiles, de spots publicitaires, des prises USB idoines pour le rechargement de smartphones et autres tablettes, et d’un accès Wifi gratuit pour les abonnés Monaco Telecom. Une vraie merveille de technologie qui répond à ce besoin de modernité sans cesse renouvelé qu’a la Principauté, et qui devrait se voir prochainement enrichi de fonctionnalités telles qu’une e-billetterie pour la CAM, et de capteurs pour le traitement de données comme la qualité de l’air, le trafic, et le comptage du nombre de défécations du chien de Monégasque aux alentours.

Des abus dans l’atmosphère ?

Malheureusement, ces appareils modernes seront forcément victimes des abus engendrés par cet avant-gardisme. Piratage sauvage, téléchargement illicite, les abribus monégasques risquent d’être bien vite le théâtre d’opérations pour hackers et autres cyber-terroristes cherchant à se fondre dans la foule tout en bénéficiant d’une certaine mobilité. C’est ainsi que le weekend dernier, un pic de connexion a été enregistré au niveau du wifi de l’arrêt de la Place d’Armes. Un quinquagénaire est resté plusieurs heures « à attendre le bus », assis sur le banc, regardant sur sa tablette nombre de vidéos du célèbre site « Jackie et Michel ». Mis aux fers par la police pour « trouble de l’ordre public », il sera relâché au petit matin, non sans que sa tablette lui ait été confisquée.

A propos de Jartagnan 256 Articles
Droïde en cours de reprogrammation - blogueur multifonctions - stagiaire pour La Gâchette - #chroniques #inspiration #photos #running #StarWars #Lego

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.