L’ascenseur pour la place du Palais : bientôt une réalité ?

Les autochtones monégasques ont tous déjà eu à répondre à cette éternelle question de la part de nos amis vacanciers : « où se trouve l’ascenseur qui monte jusqu’au Palais ». Évidemment, un tel moyen de transport n’existe pas, au grand désarroi de ces chers visiteurs, tout transpirant à l’idée de s’attaquer à l’escalade de la Rampe Major.

Un oubli bientôt réparé.

Si la population locale se gausse fortement de cette interrogation touristique, en hauts lieux, les têtes pensantes ont compulsé le problème. Cela fait même partie des maraudes budgétaires qui sont reportées d’exercice en exercice, au même titre que le funiculaire vers la Turbie, ou l’escalator qui remonte boulevard Ostende.

Ainsi, las de former les agents de la maréchaussée à indiquer que le seul ascenseur viable pour se hisser sur le rocher se situe tout au bout du parking des pécheurs, le Gouvernement étudie en ce moment la faisabilité de l’extension de l’élévateur menant au centre commercial de Fontvieille, afin que ce dernier monte jusque sur la place du Palais.

Doper le tourisme sur la Roca

C’est pour cela que les deux ascenseurs sont immobilisés aujourd’hui et demain. Sondages et carottages seront effectués dans le but de vérifier la fiabilité de la roche en cas de percement lourd afin de faire passer deux cages de forte capacité, et ainsi contenter l’ensemble du public demandeur.

Parce que le but avoué est clairement touristique. En effet, quelques études menées à même le trottoir ont montré que si le Rocher avait un attrait certain, il rebutait pas mal de monde, principalement des croisiéristes, qui préféraient rester à siroter des cocktails sur la Darse sud plutôt que grimper jusqu’à la statue de Malizia.

Mais avant de voir des hordes de visiteurs débarquer sur le Palais, il faut d’abord que le projet soit techniquement viable, et qu’il rentre dans toutes les cases budgétaires. Et nul doute que l’ensemble des Monégasques sera soulagé de pouvoir enfin répondre à ces touristes à quel endroit se trouve l’ascenseur qui les mènera au paradis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s