Grand-Prix, sécurité et haute technologie : La Principauté à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme

Les autochtones et autres très nombreux touristes venus profiter des festivités et du spectacle du Grand Prix de formule 1 n’ont pas pu passer à côté : la police monégasque a installé, en haut de la rue Grimaldi, une voiture bélier du genre inopiné, et qui, selon les commentaires recueillis par notre stagiaire en marge de la manifestation, n’entre pas vraiment dans le ton voulu en Principauté de Monaco. Et pourtant, la Citroën ZX du siècle précédent dont tout le monde se gausse est en fait ce qui se fait de mieux actuellement en matière de prévention du terrorisme et de la protection des foules.

Retour vers le futur ?

Selon les éléments que nous avons pu obtenir de la part des instances sécuritaires monégasques, mais aussi d’après les caractéristiques techniques fournies par nos sources contradictoires, ce véhicule serait la version Franco-Monégasque du véhicule que nombre de personnes ont déjà pu apercevoir outre-Atlantique dans le célèbre documentaire de Robert Zemeckis « Retour vers le futur ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi Monaco est exclu du classement du doyen de l'Humanité ?

Ainsi, comme la fameuse DeLorean DMC-12, la ZX Avantage de la police monégasque aurait des propriétés technologiques hors du commun. Pour faire simple, grâce à un convecteur unique en son genre, et propulsé par une réaction nucléaire pouvant générer jusqu’à 1.21 gigawatt, cette machine serait capable remonter dans le temps.

Nom de Zeus !

Mais pourquoi donc poser un tel bijou de technologie à un endroit si stratégique pour faire le travail d’une barrière GBA ? De plus, pourquoi utiliser un véhicule aussi vétuste pour ce genre de mission, alors qu’un Q5 aurait été nettement plus confortable et utile en termes de capacité ?

C’est fort simple. En cas d’attaque terroriste, le véhicule, ainsi à portée de main, sera envoyé dans le temps pour traquer les terroristes avant même qu’ils n’attaquent. Et ainsi prévenir par rétro-anticipation tout projet d’envergure contre la Principauté. Faisant de facto de l’état monégasque le plus sûr au monde.

Renvoyer un véhicule dans le passé n’est pas chose aisée.

Selon un des responsables du projet, « quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! ». Un Q5 aurait donc été parfait. Cependant, les missions effectuées par la police monégasque n’ont rien à voir avec un road trip sur la route de Memphis, et cela demande du doigté et de la discrétion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La tenue de sport dans les écoles : vers une nouvelle polémique ?

Et renvoyer en 1985 à la recherche de terroristes un Q5 ou autre véhicule moderne est clairement compromettant. Alors qu’une ZX passe sans problème, et assure la couverture nécessaire aux vaillants officiers de la maréchaussée qui œuvrent à travers le temps et l’espace à la sécurité de Monégasques et des résidents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.