MONACO – La nouvelle est tombée très tard hier soir, bien après que l’abondant public de l’hémicycle a quitté les lieux après une nouvelle séance parlementaire de très bonne facture. Dans une discussion autour du ministre d’État, une information de première importance a fuité : le réveillon du Nouvel An va être décalé au 6 janvier prochain. Notre stagiaire-journaliste était là pour obtenir plus de précisions.
L’émoi provoqué par cette annonce aussi nocturne que surprenante était palpable dans l’assistance, « Nous serons les premiers en Europe » selon un des éminents conseillés nationaux. Un des proches du ministre tenta de rebondir sur cette justification pour expliquer cette décision : « justement, Monaco se doit d’être à la pointe de la modernité. Décaler le réveillon d’une semaine pour le mettre un vendredi soir, voilà qui est tendance ! »
D’autres arguments vont néanmoins tomber peu après, plus à propos : « ce report, en soit minime, aura d’excellentes conséquences en matière de sécurité, mais aussi en matière budgétaire et économique. Étant les seuls à faire le réveillon à cette date, nous aurons l’appui de l’ensemble des forces policières de la région voisine, ce qui n’est pas rien?! » explique ce proche du ministre d’État. Et il en va de même pour les personnes susceptibles de venir festoyer et consommer en principauté « nettement plus nombreuses qu’en cas de réveillons simultanés ».
Malheureusement, dès ce matin, les services de communications de la Mairie préparaient un laconique manifeste faisant état de leur déception quant au choix de la date, « qui va chambouler l’ensemble des festivités du début de l’année ». Faire la célébration du Nouvel An le vendredi 13 aurait été nettement « plus à propos ».
Un commentaire