Retraite des fonctionnaires : vers un coup de pouce inopiné ?

MONACO – Légiférer et dépoussiérer le statut des fonctionnaires à Monaco est le saint objectif que se fixent les différents hémicycles du Conseil national depuis de nombreuses élections. Malheureusement, ce chantier est des plus complexes, entre les titulaires, les agents, les résidents, les pendulaires, chaque catégorie a ses particularités, et la constitution monégasque impose le respect strict des spécificités en matière de priorité nationale.

Un point a récemment été évoqué par les hauts fonctionnaires responsables, un élément ne reposant sur aucun texte de loi, mais sur des us et coutumes remontants à la dernière guerre : l’avancement automatique de trois classes en cas de départ à la retraite. Ainsi les rumeurs font état du fait que, pour réduire les couts, le gouvernement songerait à légiférer sur cette coutume, pour la graver dans le marbre, tout en limitant le nombre d’échelons auxquelles aurait droit le néo-retraité peut de temps avant son départ.

Nos sources contradictoires nous ont même fait savoir que l’article de loi était programmé au Journal de Monaco de ce vendredi, les 3 classes d’avancement devaient être réduit à 1/2. Cependant une malheureuse erreur typographique s’est glissée dans le texte, et à l’heure où l’hebdomadaire de la Principauté passait sous presse, c’est une augmentation de 20 classes dont bénéficierait le néo-retraité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Monaco : le conseil national à l'heure des primaires ?

Une telle incohérence légale, les grilles de salaire ne comportent pas autant d’échelons, doublée d’un futur trou budgétaire impossible à combler va surement faire réagir le gouvernement et les responsables du Journal de Monaco. Malheureusement, à l’heure où nous publions, nous ne sommes pas en état de vous dire si cette erreur a été corrigée à temps, par la suppression pure et simple de l’article. Ou si les prochains fonctionnaires à la retraite vont avoir de quoi satisfaire l’ensemble de leur famille pour Noël.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.