La tenue de sport dans les écoles : vers une nouvelle polémique ?

MONACO – En 2014, la polémique avait fait les choux gras de la presse locale. Le Gouvernement venait de passer une directive instaurant « l’obligation pour les élèves de devoir porter, dès la rentrée, une tenue vestimentaire réglementaire pour les cours de sport. » Prix exorbitant, vente forcée chez Nike, retour à l’uniforme moyenâgeux, les arguments ont fusé tout un été, pour ensuite s’éteindre une fois que tout le monde s’était procuré la tenue réglementaire.

Tempête dans un verre d’eau ?

Deux ans plus tard, où en est cette polémique ? Nulle part, diront les pros-uniformes, ceux qui se gaussaient de la « tempête dans un verre d’eau » provoqué par certains compatriotes. Et pourtant, les couloirs du Gouvernement se sont agités autour de ce problème inhérent au microcosme monégasque. Une décision a même été prise, dans l’intimité d’un bureau baigné par le soleil du mois d’aout. Les critiques et les remarques des parents ont semble-t-il été entendus, et le gouvernement a revu sa position sur ce point épineux pour l’opinion monégasque.
Ainsi, nous avons envoyé notre reporter-stagiaire devant l’école Saint Charles où se déroule les ventes de cet équipement, fin de recueillir le ressenti des familles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nuisances sonores et qualité de vie : les mesures qui vont faire grand bruit !

Le changement, c’est maintenant ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont mitigés. Certains parents restent même bienveillants, accordant à ce changement l’intérêt de la nouveauté. Interrogé sous le manteau, un des cadres du Gouvernement nous a expliqué que cette modification répondait à « une volonté de coller à l’actualité. Cette couleur jaune doit rappeler aux enfants celle de Pikachu, la star du moment pour les jeunes de cette tranche d’âge ». Un peu plus loin dans la conversation, il nous a même précisé que « les parents voulaient du changement, en voici. J’espère que cette fois ça ira ».
Pas si sûr. Nous avons contacté Sébastien, le responsable du groupe Facebook « Contre la nouvelle tenue Nike imposée pour l’EPS à Monaco parce qu’on préférait l’ancienne », qui était pour le moins remonté « Je crois que l’heure est venue de faire un scandale ! C’est la même tenue, au même tarif, mais juste d’une autre couleur. J’ai dû tout racheter ! Je vais porter plainte pour maltraitance de mon portefeuille ! »
Ce qui est sûr, c’est que cette histoire est loin d’être terminée…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.