Le gouvernement veut faire sauter les bouchons !

MONACO – Tout le monde le sait : lors du grand prix de Formule 1, circuler en voiture à Monaco devient une pratique douloureuse à faire pâlir de jalousie Christian Grey. Malheureusement, cette réalité est aussi le quotidien de nombre d’autochtones et de pendulaires durant la quasi-totalité de l’année : entrer et sortir de Monaco aux heures de pointe est tout simplement un enfer. Et alors que la « solution miracle » du tunnel descendant depuis le Jardin Exotique va bientôt être mise en service, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes, et planche sur toute une série de mesures plutôt inopinées.

Fluidifier les pertuis

C’est ainsi que plusieurs représentants du gouvernement, des techniciens de la voirie et des spécialistes des flux de populations se sont retrouvés pour discuter des problèmes de circulation sur les principaux axes menant en Principauté, et des pertuis à l’intérieur de celle-ci.
Cette réunion qui se voulait au départ le point d’orgue de l’organisation suite à ouverture du tunnel descendant en juillet 2016, a accouché d’idées novatrices à foison. Si pour l’instant aucun officiel ne s’est fendu d’une quelconque confirmation, nos sources contradictoires font toutes état de changements qui pourraient chambouler de façon assez conséquente les us et les coutumes de circulation des autochtones et de nos amis pendulaires.

L’alternance pour solution

Par exemple, pour fluidifier les accès au niveau du nœud des carrefours de la place d’armes et de celle du Canton, les véhicules immatriculés MC et 06 emprunteront les ronds-points par la droite, et les autres par la gauche. De plus, pour rester dans la continuité des tunnels, un principe novateur pour accéder au Rocher va être mis en place : l’avenue de la Porte neuve sera désormais à sens unique en alternance : montant le matin, et descendant l’après-midi.
Enfin, les jours de grèves de la SNCF, un système de circulation alterné va être mis en place sur les grands axes routiers. Ainsi, le boulevard des moulins et la rue Grimaldi seront dans un sens les heures paires, et dans l’autre sens les heures impaires.

Les piétons pas en reste

Autre point d’achoppement, les grandes transhumances quotidiennes qui circulent entre la gare et Fontvieille, via la promenade Honoré 2. Nombreux sont les riverains à se plaindre des bouchons occasionnés par l’attroupement de pendulaires devant les ascenseurs descendant dans la galerie de Carrefour. Ainsi, avant l’été, le même système sera mis en place, certains élévateurs n’assurant que le sens de la montée, les autres se chargeant uniquement de la descente.
Fluidifier, tel est le maitre-mot qui ressort de cette série de propositions. Pour éviter les bouchons consécutifs aux stationnements gênants des véhicules en service, un certain nombre de places de livraisons vont être rajoutées, toutes équipées d’un nouveau système d’abonnement, afin de dissuader les éventuelles estafettes désobligeantes.
Enfin, le gouvernement monégasque nous a fait savoir qu’il songeait très fortement à établir la gratuité totale des autoroutes à Monaco : « un péage ne serait qu’une source de problèmes en plus », nous a confirmé un des préposés au dossier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s