Il supporte l’OGC Nice mais ne déteste pas Monaco

NICE — Alors que demain soir s’ouvre le premier match du championnat de France de Ligue 1, saison 2015-2016, une rencontre enflamme toute la Côte d’Azur, pourtant déjà bien échaudé par un été caniculaire : le derby entre l’OGC Nice et l’AS Monaco. Ce match de tous les contrastes et de toutes les passions oppose deux antagonistes séparés d’une petite vingtaine de kilomètres, qui pourtant ouvrent un gouffre entre deux mondes d’écarts sans aucun atome crochu. Cependant, alors que nous montions un micro-trottoir afin de recueillir les avis haineux des supporters niçois, nous sommes tombés sur un phénomène, un extra-terrestre au cœur rouge et noir.

Il s’appelle Maxime, il a une petite trentaine, fonctionnaire au service des sports de la commune niçoise, abonné à feu le stade du Ray depuis la remontée en Ligue 1, et alors que nous lui demandions son avis sur le prochain adversaire monégasque, sa réponse nous a surpris : « C’est un grand club du championnat de France. Ils vont encore faire de belles choses cette année… » Plus loin, il a même insisté : « Non, je ne les déteste pas. »
Intrigué, notre stagiaire-journaliste s’est engouffré dans la brèche, s’interrogeant sur cette position peu commune dans le microcosme des supporters niçois « Tout simplement parce qu’on a beaucoup de lien avec Monaco. Si on regarde bien, Puel, Eysseric, Mendy, Germain, ils viennent tous de la Turbie […] Et plus généralement, beaucoup de niçois ont un travail grâce à la Principauté. Ma femme est serveuse au Stars n’bar. Certains mois, elle gagne même plus que moi… »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  AS Monaco FC : vers un groupe de supportrices Ultra ?

Loin des clichés éculés sur la sexualité présumée du Prince Albert II, des railleries sur la soi-disant absence de public au Stade Louis II, ou des étiquettes collées sur les guêtres des « bourgeois » monégasques, la réaction de ce niçois est somme toute très étonnante. Cependant, en fin d’interview, il nous a quand même avoué qu’en tribune, il sombre parfois « dans l’insulte facile » à propos des joueurs à diagonale. Car « c’est de bonne guerre, et puis tout le monde fait pareil au stade… »
Son pronostique reste pourtant réservé : « Je rêve d’une victoire à domicile, mais un petit nul 1-1 serait déjà pas mal ». Car pour lui, le plus important, ça sera « de leur faire manger leur mère au Louis II comme chaque saison… »

Une réflexion sur “Il supporte l’OGC Nice mais ne déteste pas Monaco

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.