URBANISME – Un chantier pour rénover un chantier

Selon nos sources contradictoires, la Principauté inaugurerait actuellement un nouveau type de chantier destiné à répondre à une problématique jusqu’ici peu documentée : la nécessité de rénover un chantier déjà en cours.

Des travaux devenus prioritaires

Le projet aurait été lancé après plusieurs signalements concernant l’état général des installations provisoires mises en place pour permettre la réalisation des travaux définitifs.

« Il fallait intervenir rapidement sur les travaux qui permettaient déjà de réaliser les travaux », explique une source proche du dossier.

Concrètement, les équipes chargées de rénover le chantier auraient commencé par sécuriser les équipements nécessaires au chantier initial, avant de constater que ceux-ci nécessitaient eux-mêmes des travaux.

Une situation jugée « parfaitement normale » par l’administration.

Une nouvelle filière pour l’urbanisme

Face à l’ampleur du phénomène, une commission aurait été créée afin de déterminer s’il convient désormais de prévoir un chantier pour rénover le chantier de rénovation.

« C’est une question de maintenance préventive », explique notre expert en bureautique publique. « Quand un chantier permet à un autre chantier de fonctionner, il devient lui-même un outil administratif. Il faut donc s’assurer qu’il reste compatible avec les procédures. »

Plusieurs entreprises spécialisées auraient déjà manifesté leur intérêt pour ce nouveau marché, qui pourrait représenter plusieurs années d’activité.

Les Parcs & Jardins auraient également été sollicités, sans que personne ne sache exactement pourquoi.

De son côté, l’administration aurait demandé une étude d’impact afin d’évaluer les conséquences d’un éventuel retard du chantier de rénovation du chantier sur le chantier initial.

Les conclusions sont attendues prochainement. Un léger problème aurait toutefois été identifié : personne ne saurait désormais précisément quel chantier était censé être terminé en premier.

La Principauté envisagerait donc de lancer un nouveau chantier afin de le déterminer. Les travaux pourraient commencer dès que le chantier destiné à préparer leur lancement sera terminé.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *