Coup de jeune pour le plus austère des journaux de la Principauté. Afin de relancer l’intérêt du Journal Officiel, le gouvernement a décidé d’y insérer, dès octobre, une rubrique astrologique. Au milieu des arrêtés ministériels, des ordonnances souveraines et des annonces légales, un encart sera désormais réservé aux citoyens les plus attentifs, ou aux plus superstitieux.
Des prédictions localement astrales
Un premier aperçu des prédictions a déjà circulé dans les couloirs ministériels : « Cancer, prenez des actions SBM avant la prochaine rétrogradation de Mercure. Vierge : si vous êtes fonctionnaire, envisagez de vous mettre rapidement en disponibilité. » D’autres brouillons laissent entrevoir un mélange tout aussi surprenant : « Balance, méfiez-vous du changement des tarifs de stationnement, Jupiter ne tolère pas la double file » ou encore « Bélier, votre immeuble domanial à Fontvieille sera le prochain à être surélevé. »
Interrogé, le porte-parole du gouvernement défend l’initiative sans détour : « Le Journal Officiel ne peut plus se contenter de lister des arrêtés que personne ne lit. L’astrologie, c’est une façon d’intéresser les jeunes générations à la chose publique. Si un horoscope peut les amener à parcourir une ordonnance souveraine jusqu’au bout, alors nous aurons gagné. »
Des astrolo-sceptiques dans l’opposition
L’initiative ne convainc pas tout le monde. Certains élus dénoncent une « dérive mystique de l’administration » et craignent de voir la Principauté recruter ses prochains ministres sur la base de leur ascendant astrologique. Des professeurs de mathématiques alertent également : « Si nos élèves doutent déjà de Pythagore, inutile de leur dire que leur avenir dépend de Saturne en maison III. » Mais d’autres reconnaissent déjà un mérite au projet : « Pour la première fois, on parle du Journal Officiel à la machine à café », glisse un fonctionnaire amusé.
En attendant, une chose est sûre : le tirage du Journal Officiel pourrait enfin grimper. Le gouvernement espère séduire une nouvelle génération de lecteurs, convaincus qu’entre deux arrêtés municipaux, il y a toujours une place pour savoir si l’avis de recrutement n°2025-325506 d’un Attaché Principal sera favorable aux Verseaux qui roulent en MonaBike.