Jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2024 qui se termine. Nous concluons ainsi une année exaltante, sous le signe du changement : changement de président à la haute assemblée, changement de ministres, à plusieurs niveaux, changement de collège pour nos futurs stagiaires, et changement de vue, pour ceux qui ont emménagé dans le récent quartier de Mareterra. Mais pour une grande année, il nous faut de grands personnages. Aujourd’hui, nous vous présentons notre grand vainqueur des grandes figures de cette année 2024 : le ministre d’état Didier Guillaume !

Spécialiste français des sujets agricoles, socialiste reconnu, membre de la ligue française de rugby, connu pour son franc parlé, et son parler franc, Didier Guillaume cochait toutes les cases pour devenir le ministre d’État dont la Principauté de Monaco avait grandement besoin.
En place depuis 6 mois, ce sénateur a drastiquement fait évoluer le pays, et en bien. Toutes les dépenses inutiles de l’administration ont été supprimées, la rentabilité est à son paroxysme. À tel point que l’on parle désormais de faire une usine d’incinération des déchets au cœur du futur centre commercial qui sera lui-même situé dans le prochain stade avec comme seul accès un téléphérique qui partirait parking des salines, qui lui servirait d’hôpital le jour et de logement domanial un semestre par an la nuit.
Le nouveau chef du gouvernement est pragmatique et efficace. On le voit cependant bien triste durant les séances publiques du Conseil national. Et ce n’est pas à cause des piques à la hallebarde de Christophe Brico, qu’il a vite balayés d’un revers de main. Non, notre ministre d’État regrette l’absence à ses côtés de l’ancienne présidente Brigitte Boccone-Pagès. Lui qui avait accepté le poste uniquement pour pouvoir croiser le fer avec « maman tonnerre » comme la surnommaient affectueusement ses 23 colistiers.