Grand questionnaire 2020 : « La vie à Monaco »

Lors de la rentrée politique du Conseil National le 19 septembre dernier, l’ensemble des élus Primo s’est élevé comme un seul homme à l’encontre de l’immobilisme gouvernemental, les mettant à l’index sujet majeur, mais brulant : la qualité de vie en principauté se détériore pour les monégasques et les résidents. 

Un questionnaire en guise d’arme secrète.

«Mettre fin à la dégradation ressentie de la qualité de vie des Monégasques et résidents, c’est essentiel.» Tels furent les mots d’introduction de Stéphane Valéri lors de l’ouverture de la session législative qui va nous mener jusqu’au vote du budget 2020. Et comme «Pour le moment, la population ne ressent pas d’amélioration tangible», le président du Conseil National monte à nouveau sur son fidèle destrier, et l’épée de la volonté des Monégasques à la main, s’en va combattre pour une meilleure qualité de vie en Principauté. Et derrière ce héros des temps modernes, l’ensemble des élus Primo brandissant une arme secrète : un questionnaire va être envoyé à tous les monégasques et résidents, mais aussi aux pendulaires.

Arme fatale et preuve par 9

C’est ainsi que très prochainement, Monégasques et résidents recevront par pigeon voyageur postal ce précieux fascicule. Les pendulaires le recevront eux par mail, le secrétaire général du Conseil National n’ayant pas trouvé de volatiles suffisamment robustes pour faire le trajet jusqu’à Antibes, voire même parfois au-delà. « Les questions posées (au nombre de 40) permettent de faire des réponses sur une échelle, pour éviter le risque du oui/non, souvent réducteur. Le questionnaire est totalement anonyme, explique la vice-présidente, la très respectable Mme Brigitte Boccone-Pagès. La qualité de vie, c’est une affaire de perception qui est dépendante de la situation personnelle de chacun. Plutôt que d’avancer avec des certitudes, nous avons pris le parti d’écouter le “vécu réel” de chacun ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le buzz du prochain Noël est déjà là : la poupée monégasque arrive dans les rayons !

La Gâchette, en institution qui compte, prend les devants

À l’instar des grandes institutions de la Principauté, la Gâchette de Monaco lance une grande consultation nationale sur les vrais sujets de fond qui VOUS concernent. Vous trouverez sur le document ci-après 25 questions réparties dans les 5 grands sujets de fond qui font la vie des Monégasques et des résidents. Qualité de vie, économie, écologie, logement, sport et loisirs, vous avez désormais la parole jusqu’au 31 octobre prochain pour vous exprimer sur ces grands thèmes, pour ainsi, à votre niveau, tenter de faire que les choses aillent encore mieux à Monaco.

Répondez et partagez 

Vous pouvez donc, dès maintenant, répondre aux 25 questions fondamentales de ce grand questionnaire (cliquez sur le lien ci-après) : « La vie à Monaco »

N’oubliez pas aussi de partager ce questionnaire auprès de toutes les personnes de votre connaissance, monégasque ou résidente, afin quelles aussi puissent faire avancer les choses, à leur niveau. 

A propos de La Gâchette de Monaco 47 Articles
L'actualité de la Principauté de Monaco aux frontières du réel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.