Site icon La Gâchette de Monaco

Ces personnalités qui ont fait Monaco en 2024 – 2e position : Patrice CELLARIO

Jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2024 qui se termine. Nous concluons ainsi une année exaltante, sous le signe du changement : changement de président à la haute assemblée, changement de ministres, à plusieurs niveaux, changement de collège pour nos futurs stagiaires, et changement de vue, pour ceux qui ont emménagé dans le récent quartier de Mareterra. Mais pour une grande année, il nous faut de grands personnages. Aujourd’hui, nous vous présentons le 2e lauréat des grandes figures de cette année 2024 : l’ancien conseiller du gouvernement pour l’intérieur, Patrice CELLARIO. 

Parce qu’être ministre de l’Intérieur est un métier d’une rare complexité, surtout en Principauté. Dans un village qui a fait de la sécurité sa priorité nationale, il faut ainsi éviter de s’acoquiner avec les crapules, les aigrefins, les vauriens et les pendards qui ne manquent pas de vouloir vous inviter à manger, pour mieux vous soudoyer au détour d’une pissaladière. Et notre 2e personnage de l’année a été, au cours de sa longue carrière, un expert dans l’esquive et du contre-pied, afin d’escamoter les écueils pour réaliser son travail dans l’excellence, et l’impartialité. 

Et si les journalistes de la Gâchette ont bien une qualité, c’est celle de ne pas être téméraire ! Depuis tant d’années, jamais nous n’avons osé la moindre critique ou le moindre mot de travers envers le puissant ministre. Qu’est-ce qui a bien pu nous retenir ? Sûrement la peur de finir aux oubliettes. 

Comme François de Malherbe le disait si bien : « comme ils n’ont plus de sceptre, ils n’ont plus de flatteurs », le monsieur « Non » du gouvernement est devenu le plus gentil des retraités. Toujours avec le sourire, on peut le croiser en train de chantonner « bella ciao » sur la place du marché. Et pour l’ensemble de sa carrière, il mérite amplement son 2e strapontin.

Quitter la version mobile