Jusqu’au 31 décembre, la Gâchette de Monaco va revenir sur cette incroyable année 2024 qui se termine. Nous concluons ainsi en beauté une année exaltante sous le signe du changement : changement de président à la haute assemblée, changement de ministres, à plusieurs niveaux, changement de collège pour nos futurs stagiaires, et changement de vue, pour ceux qui ont emménagé dans le récent quartier de Mareterra. Mais pour une grande année, il nous faut de grands personnages. Aujourd’hui, nous vous présentons le 3e lauréat des grandes figures de cette année 2024 : le nouveau secrétaire d’État à la justice de Monaco, Samuel VUELTA SIMON.
Fraîchement débarqué le 16 septembre dernier, le Torquemada des robes monégasques brille par son sens de l’équité et du droit moral. D’aucuns le trouveraient peut être un peu zélé, surtout quand il a failli mettre en examen la quasi-totalité des monégasques suite à la lecture des « carnets secrets, mais pas tant que ça », d’un proche de l’ancien administrateur des biens du Palais.
Comme le disait souvent le docteur House : tout le monde ment. Mais comme aurait pu dire le docteur Knock : tout innocent est un coupable qui s’ignore. C’est ainsi que le nouveau justicier de la justice arpente les rues de Monaco Ville, de la place de la visitation à celle de la Mairie, cachant sous sa redingote le fameux costume rouge de la justice aveugle, ce dernier dissimulant un énigmatique « I love LegiMonaco » tatoué sur son biceps que l’on sait musculeux. Ce procureur plein de droiture va, nous en sommes certains, traquer sans relâche, pour remplir les cachots de la prison de mécréants et de chenapans, pour un meilleur Monaco, un Monaco en paix, un Monaco débarrassé des affres des affaires, et des coprolithes du copinage.