A propos

Ce n’est pas parce que la Principauté de Monaco est un état de deux kilomètres carrés (2,02 très exactement, selon nos sources contradictoires) qu’elle ne doit pas se doter d’organismes de presse dans la lignée des grands médias francophones ou internationaux. 

C’est dans cette optique qu’a été érigé «?la Gâchette de Monaco?», média 100 % monégasque, et qui s’inscrit dans la même mouvance que les célèbre Le Gorafi, Corse Machin, FootballFrance, The Onion ou du très british Newsbiscuit.

Honnêteté, probité, rigueur, éthique, déontologie, ces mots ne sont pas vains quand il s’agira, sous le couvert du feu ardent de l’histoire, de qualifier le travail que nous allons accomplir sur la «?Gâchette de Monaco?». Nos enquêtes et nos reportages sur la vie en Principauté vont au-delà de tout ce qui n’a jamais été écrit jusque-là. Parce que notre volonté d’informer est si puissante qu’elle oblige nos journalistes à trimbaler leurs claviers à travers les frontières du réel.

À ce titre, toutes nos publications sont fatalement fausses (jusqu’à preuve du contraire) et rédigées dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnes célèbres, d’entreprises ou d’institutions est ici purement caricaturale. 

All our publications are inevitably fake (until proven otherwise) and drafted in a funny purpose. The use of names of celebrities, companies or institutions is purely satirical here.

C’est non sans émotion donc que nous vous présentons ce média « pure-player » qui nous l’espérons, saura combler cette soif de savoir que vous n’avez pas encore…

La rédaction de la Gâchette


FAQ

Qu’est-ce que la Gâchette ? 

La Gâchette de Monaco est un site internet monégasque d’information généraliste fondé en 2016, asservi par une direction omnipotente à la tête d’une équipe de stagiaires non rémunérés. 

Les articles de la Gâchette sont-ils véridiques ? 

Jusqu’à preuve du contraire, tous nos articles sont faux. Les prénoms des personnes mises en scène sont imaginaires. Les noms propres utilisés et les marques citées le sont ici à but parodique. Les opinions développées sont controuvées, et ne peuvent être tenues comme authentiques. 

Mais nous pouvons vous l’assurer : aucun animal n’a été maltraité dans aucun de nos interviews.

Avez-vous un quelconque lien avec la Gazette de Monaco ?

Absolument aucun. Ce qui n’empêche pas d’avoir énormément de respect pour ce média solidement implanté dans la vie de la Principauté

Et si jamais vous souhaitez aller sur le site de la Gazette de Monaco, et que vous tombez sur la page de la Gâchette, c’est vraisemblablement que vous avez fait une erreur quelque part.

Quels sont les grands principes qui régissent votre média ? 

En plus des qualités que doivent avoir tous les journalistes et autres détenteurs de la carte de presse (que nous n’avons pas), la Gâchette est régie par trois principes immuables :

  1. Nous aimons tout le monde, monégasques, résident, enfants du pays, touristes, voisins, habitants de la planète bleue ou des confins de la galaxie.
  2. L’important c’est de rigoler, avec bienveillance et sans raillerie.
  3. Et évidemment, nous ne voulons faire de mal à personne.

Etes vous un journal satirique ?

A ce titre, je vous renvoi à la définition de la satire :

Une satire est un écrit dont la manière d’être est une critique de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l’intention de provoquer, prévenir un changement ou de porter à réfléchir.

A ce titre, la Gâchette n’est aucunement un journal satirique. On est déjà pas bien sûr que le terme de journal est le bon. La Gâchette est, et c’est déjà pas mal…

Puis-je reprendre un article de La Gâchette sur mon site ? 

Oui, mais en précisant la source et en prenant contact avec nos stagiaires comptables qui procèderont à la facturation idoine, avec possibilité de règlement échelonné. Néanmoins merci de ne pas reprendre l’article en entier et de bien sourcer son origine.

Existe-t-il un compte Twitter de la Gâchette ? Facebook??

Oui, nous disposons d’outils modernes et adaptés à l’échange convivial sur les grands carrefours de l’information. Vous trouverez donc un compte Twitter et un compte Facebook. Nous disposons aussi accidentellement d’un compte Instagram.

Peut-on consulter la Gâchette sur un site mobile??

Oui, notre plateforme de diffusion WordPress vous autorise à consulter notre site sur le smartphone de votre choix. 

Votre média est-il gratuit ?

Avez-vous eu l’impression de payer quoi que ce soit pour lire nos articles ? 

Que nenni, effectivement. C’est l’avantage d’avoir des stagiaires non payés, cela permet de vous offrir du contenu 100 % gratuit et disponible. Maintenant, si vous avez envie de dilapider vos sous de façon utile, vous pouvez vous procurer des produits exclusifs et en série limitée sur notre boutique officielle.

Comment contacter un journaliste de la Gâchette pour un entretien??

Tous les contacts, demandes et entretiens sont à envoyer via notre formulaire de contact. 

Queen est-il le plus grand groupe de rock de tous les temps ? 

Oui, sans nul doute.

Cette FAQ est susceptible d’être modifiée à tout moment, sans préavis, tout comme les informations qu’elle contient. 

17 commentaires

  1. Bonjour s’il vous plaît n’ecorchez Pas mon nom dans vos articles lorsque vous vous me citez dans votre article d’aujourd’hui.merci Maria Dolores Vilallonga

    1. Chère Madame,
      toutes nos excuses pour avoir écorché votre nom dans un but purement léger et humoristique. Notre but n’étant pas de blesser quiconque, si vous le souhaitez, nous pouvons effacer ce tweet.
      Bonne journée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *