Fermeture des centres commerciaux en France : le métropole devra-t-il aussi fermer ses portes??

Vendredi soir, le Premier ministre français s’est fendu d’une allocution extrêmement attendue par soixante millions de personnes avides de connaitre la prochaine cause contre laquelle ils allaient s’insurger. Parmi les principales mesures, figure la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20?000 mètres carrés. Monaco, en tant qu’état souverain, ne devrait normalement pas trop se soucier des décisions du voisin hexagonal. La Principauté a son protocole de lutte, son couvre-feu, son programme de maintien de l’économie… Cependant, la réalité sanito-politique ne semble pas vraiment s’arrêter à la frontière…

Vers un prochain «?Cluster du Métropole?»??

En effet, nul n’est censé ignorer que depuis le houleux épisode du «?cluster des restaurants?», pointé du doigt par le virulent Maire de la cité niçoise, et vilipendé par certains politiciens sans vergogne, les cadres monégasques font grande attention à ce qui se trame de l’autre côté de la frontière. C’est ainsi que l’annonce concernant les centres commerciaux a été décortiquée dans les grandes largeurs par les plus éminents spécialistes du Rocher afin d’en mesurer l’impact sur l’économie monégasque. Certains se frottent allégrement les mains, car la nature n’aimant pas le vide, la fermeture de Cap 3000 ou de Polygone devrait drainer de façon légitime nombre de ces consommateurs insatiables dans les magasins monégasques. Sauf que d’autres s’inquiètent déjà du prochain «?cluster du Métropole?» qui va sans aucun doute faire les choux gras des politiciens voisins en manque de tête à couper.

Mais quelle est la superficie du Métropole?? 

De ce fait, on étudie sur le Rocher toutes les pistes pour montrer patte blanche, y compris celle d’accorder ses violons avec les décisions voisines. Si le centre Commercial Carrefour n’est pas concerné, car très loin d’être au-delà de la jauge des 20?000 mètres carrés rédhibitoires, qu’en est-il du Métropole. Les responsables de la luxueuse galerie marchande du carré d’or n’ont su répondre avec précision à cette houleuse question, si bien qu’une réunion en urgence a eu lieu en début d’après-midi au Gouvernement, avec pour objectif de répondre à cette unique interrogation : quelle est la surface du Métropole?? Doit-on inclure la résidence hôtelière?? Doit-on aussi compter le parking, car en vase clos?? Faudra-t-il en détruire une partie pour rentrer dans les clous fixés par le président voisin?? Toutes ces questions devront trouver une réponse sous 48 h, avant que l’inéluctable ne se produise…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *